Près de trente ans après la sortie du premier Anaconda, voilà que Sony Pictures serait maintenant en train de développer un cinquième film de la franchise, selon Deadline. Le dernier, Lake Placid vs. Anaconda, datant de 2015.
Le film de 1997 mettait en vedette Jennifer Lopez, Ice Cube et Owen Wilson entre autres, alors que leur personnage, membre d'une équipe de tournage d'un documentaire sur le mythique anaconda meurtrier, s'enfonce dans la jungle afin de filmer l'animal dans son habitat naturel. À l'époque, le film avait surpassé les attentes, amassant plus de 145 millions de dollars américains au box-office international, dont près de la moitiée dans le marché domestique (65 millions de dollars américains).
Le nouvel opus ne serait pas une suite directe, mais plutôt une suite méta alors qu'une bande d'amis en pleine crise de la quarantaine décide de partir dans la jungle afin de recréer leur film préféré, datant de leur jeunesse. Il est dit que Jack Black et Paul Rudd sont pressentis pour deux de ces rôles principaux. Il n'est pas spécifié lesquels, mais il y aurait dans le scénario un réalisateur ambitieux recyclé en producteur de vidéos de mariage et un acteur dont le plus gros accomplissement en carrière serait d'avoir obtenu un rôle de second plan dans une série policière. Il n'est pas dit non plus si les acteurs de la première mouture feront une apparition.
Le film dont le titre n'est pas encore connu, écrit et réalisé par Tom Gormican (The Unbearable Weight of Massive Talent, Beverly Hills Cop: Axel F.), tendra plus vers la comédie que les précédents, plus axés sur l'horreur. Il est produit par Fully Formed.