Depuis plusieurs années, le réalisateur et scénariste Ricardo Trogi nous permet d'être témoins de son cheminement avec des films personnels dans lesquels Jean-Carl Boucher l'incarne.
La semaine dernière, le 4e film de la franchise, 1995, a pris l'affiche dans la plupart des salles du Québec.
Dans ce nouveau long métrage, cette fois en 1994, Ricardo a abandonné son rêve d'être cinéaste. Un appel vient cependant raviver la flamme artistique du jeune homme dont la candidature a été retenue parmi les finalistes de l'émission La Course édition 1994-95. Sa vie change du tout au tout. À mi-chemin, alors qu'il vient de débarquer en Égypte et qu'il traverse plus d'une difficulté pour réaliser un de ses reportages, Ricardo remettra en cause un tas de choses, dont sa propre nature. Est-il ou non un véritable artiste?
Le film a en outre connu un beau succès lors de ses cinq premiers jours en salles, cumulant des recettes de 701 729 $, selon des données dévoilées par le distributeur, Immina Films.
Rappelons que le film Nos Belles-soeurs de René-Richard Cyr avait aussi bien fait lors de sa sortie en salles le 11 juillet dernier, récoltant 400 083 $ à ses quatre premiers jours. Comme quoi le cinéma québécois va bien!
« Nous savions que le film était très attendu et nous sommes vraiment ravis de la réponse du public. C'est une excellente nouvelle pour le cinéma québécois de voir les cinéphiles de partout au Québec - et de tous les âges! - au rendez-vous pour le cinéma d'ici! Les salles sont pleines, les commentaires élogieux et les gens réclament déjà une autre suite! Que demander de mieux? », a indiqué Patrick Roy, président d'Immina Films.
Neuvième long métrage de Ricardo Trogi, 1995 est produit par Marie-Claude Poulin et met en vedette Jean-Carl Boucher, Sandrine Bisson, Claudio Colangelo, Shadi Janho et plusieurs autres.
Le film est à l'affiche dans 77 salles au Québec. Lisez nos impressions sur le film ici.