Bien que nous nous attendions à ce que la Motion Picture Association of America classe le film Deadpool « R - Restricted » (les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte), nous nous aurions imaginé que la Régie du Cinéma aurait été plus sévère envers le film, surtout après la plus récente bande-annonce décapante présentée dans les salles (vous pouvez la voir plus bas sur la page).
L'association gouvernementale a choisi de classer le film « 13 ans et plus/Violence-Langage vulgaire ». Elle explique sa décision ainsi : « Le film plonge le spectateur dans l'univers des bandes dessinées de la maison Marvel et présente un justicier qui est particulièrement grossier et cynique. Avec un certain humour, cette histoire de vengeance montre quelques brèves séquences de nudité et de sensualité. Des réflexions truffées d'expressions vulgaires, des fusillades et des bagarres violentes avec détails sanglants jalonnent le parcours du protagoniste. »
En entrevue, le comédien principal et le réalisateur ont souvent mentionné que le plus important était de préserver la personnalité du protagoniste afin d'être fidèle aux fans, et ce, même s'il fallait abandonner quelques jeunes cinéphiles dans le processus.
Mentionnons quand même que Fifty Shades of Grey avait été classé 16 ans et plus/Érotisme lors de sa sortie dans les salles l'an dernier alors qu'aux États-Unis, il avait obtenu le cote « R – Restricted ». La violence est-elle plus facile à faire passer au Québec que le sexe?