Jeffrey Katzenberg, le président-directeur général de DreamWorks Animation, a annoncé, lors du lancement de l'attraction Far Far Away Adventure à Londres lundi dernier, qu'un cinquième film de la franchise Shrek était l'un des objectifs de l'entreprise qu'il préside. « Nous voulions lui laisser un peu de temps pour se reposer, a-t-il dit en entrevue avec sur la chaîne Fox Business hier. Mais je crois que vous pouvez être assez sûrs qu'il y aura un nouveau chapitre dans la série de Shrek. Nous n'avons pas dit notre dernier mot, et, plus important encore, il n'a pas dit son dernier mot ».
La franchise Shrek a récolté près d'un 1,5 milliard $ en Amérique du Nord seulement. Le film le plus rentable de la franchise a été Shrek 2, avec des gains fort impressionnants de 441 millions $. Le film d'animation s'est retrouvé au premier rang du classement des films les plus payants de l'année 2004, devant Meet the Fockers, The Passion of the Christ et Spider-Man 2. Shrek Forever After, le plus récent film de la série, a pris l'affiche le 21 mai 2010. Même si les critiques avaient été plutôt moyennes, le long métrage de Mike Mitchell était tout de même arrivé à cumuler 239 millions $ au box-office nord-américain.
Rappelons que Mike Myers prêtait sa voix au protagoniste de la franchise, un ogre amoureux d'une princesse du nom de Fiona (Cameron Diaz) qui, la nuit venue, se transformait en ogresse. Eddie Murphy était le meilleur ami de l'ogre, l'âne Donkey, et le Chat potté, arrivé au sein de la franchise dans le second chapitre, était interprété par Antonio Banderas.