Les maisons d'édition et de production Le Quartanier et La couronne Nord annonçaient conjointement ce matin par communiqué que cette dernière avait acquis les droits cinématographiques du roman La version qui n'intéresse personne d'Emmanuelle Pierrot, paru le 11 septembre 2023. C'est la réalisatrice Myriam Verreault, qui avait porté l'adaptation du roman Kuessipan de Naomi Fontaine en 2019, qui se chargera de traduire visuellement la vision de l'autrice. « J'espérais trouver la réalisatrice qui verrait mes personnages et mon univers comme je les vois, qui ne déformerait pas nos corps et nos allures au profit de corps plus conformes aux standards du grand écran ', affirme cette dernière.
Le résumé du livre se lit comme suit : À dix-huit ans, Sacha et son meilleur ami Tom quittent Montréal sur le pouce et aboutissent à Dawson City, au Yukon, où ils trouvent enfin la communauté de punks, d'anars et de vagabonds dont ils rêvaient. Ils adoptent une chienne-louve, Luna, et s'installent sur la Sixième Avenue, dans une cabane sans électricité ni eau courante. De jobs d'été en hivers chômés, de nuits blanches en road trips, d'amantes en amants, des années joyeuses passent dans un monde immense. Quand Sacha tombe amoureuse d'un autre, Tom se sent trahi : Sacha n'est qu'une pute, une profiteuse qui mérite d'être punie. Il répand son fiel ; le village choisit son camp. Puis la pandémie frappe. En quarantaine dans une cabane isolée, seule avec un coloc dont elle doit repousser les avances pressantes, Sacha compte les jours, tandis que les Dawsonites confinés font son procès.
Depuis sa sortie, en plus d'un succès populaire et critique retentissant, La version qui n'intéresse personne a remporté le Prix littéraire des collégien·ne·s 2024 et est présentement finaliste pour le Prix des libraires 2024 ainsi que le Prix littéraire France-Québec 2024.
Aucune date de sortie en salles ou membres de la distribution n'ont été annoncés pour l'instant.