En vue de la sortie en Blu-Ray/DVD du film d'animation Toy Story 4, nous avons eu la chance de nous entretenir avec la Montréalaise Emilie Goulet, une animatrice chez Pixar depuis 2016.
Parmi les séquences les plus marquantes sur lesquelles elle a eu la chance de travailler, elle dénote un moment particulier mettant en scène le personnage de Bo Peep. « Sans trop en dire, disons que c'est un moment où elle prend une grande décision pour elle-même. Il y avait quelque chose de l'fun dans le fait d'animer un personnage féminin qui fait un choix important pour elle-même. J'ai rarement eu l'occasion de faire ça dans ma carrière. La plupart des personnages que j'ai animés, c'était des animaux cartoons ou bien des personnages masculins. C'est venu me chercher émotivement, il a fallu que je réfléchisse beaucoup à comment je voulais l'illustrer », raconte-t-elle.
Emilie Goulet se souvient aussi d'une autre scène mémorable qu'elle a animée. « J'ai travaillé sur la publicité du jouet Duke Caboom. C'était très drôle pour moi, d'abord parce que c'est un personnage canadien. Chez Pixar, on se met en équipe pour parler de comment on va procéder pour animer une séquence et c'était l'fun de se mettre ensemble et de parler du Canada et du personnage de Duke. Tous les animateurs qui ont animé Duke Caboom dans cette séquence-là étaient des Canadiens. C'était vraiment l'fun de rire de soi-même. »
L'animatrice nous explique que les superviseurs et directeurs d'animation chez Pixar voulaient donner la chance aux nombreux Canadiens de la boîte de travailler sur ce personnage.
Il faut savoir que, dans la version originale anglaise, le jeune propriétaire de Duke Caboom s'appelle Réjean, un nom très québécois. On a voulu savoir si le garçon était effectivement d'origine québécoise. « Le nom francophone vient de quelqu'un dans le département des story-boards. Je ne pense pas qu'il y avait d'intention spécifique. Ce qui est drôle c'est que j'en ai parlé avec mon superviseur. Il y avait quelque chose que je trouvais "méta" dans le fait qu'il soit francophone, mais c'était fait de façon légère. J'avais hâte de voir de quelle façon le personnage allait être reçu par les gens de chez vous, notamment par ma famille. Finalement, tout le monde a tellement ri et tellement trouvé ça drôle. J'étais satisfaite. »
Un projet comme Toy Story 4 suscite la curiosité des cinéphiles. On lui a demandé si elle devait respecter un certain degré de confidentialité dans son travail. « Ils veulent garder des surprises, c'est certain. Même moi, avec ma propre famille, je ne veux pas leur donner de divulgâcheurs. Je ne veux pas ruiner la surprise. Ce qui est de la distribution vocale ou même du personnage de Duke Caboom, je ne leur en parlais pas vraiment. Je leur disais juste que j'avais énormément de plaisir et que j'avais hâte que ça sorte. »
Emilie Goulet se lance cette semaine dans l'animation de la nouvelle production de Pixar, Soul. Ce nouveau film, prévu pour une sortie à l'été 2020, racontera l'histoire d'un musicien qui a perdu sa passion pour la musique. Il est transporté hors de son corps et doit retrouver son chemin avec l'aide d'une âme d'enfant.
Toy Story 4 est disponible à compter du mardi 8 octobre sur Blu-Ray et DVD.