Alors que Star Wars: The Rise of Skywalker sort aujourd'hui, nous vous avons déniché plusieurs faits intéressants à connaître concernant le tournage de ce neuvième chapitre de la franchise.
Rappelons que dans ce dernier film de l'histoire des Skywalker, nous allons enfin apprendre quelles sont les origines de Rey. Découvrez ici toutes les théories des fans à ce sujet.
1. L'acteur Billy Dee Williams avait vivement exprimé son intérêt de reprendre son rôle de Lando Calrissian. Alors que des rumeurs voulaient qu'il apparaisse dans Star Wars: The Last Jedi, c'est finalement dans ce chapitre-ci de l'histoire qu'on retrouvera Lando dans le rôle du Général de l'Alliance rebelle. Mentionnons qu'en incarnant de nouveau Calrissian après 36 ans d'écart, Williams marque le plus long délai pour un acteur original reprenant un rôle.
2. Anthony Daniels, qui campe le rôle du droïde de protocole C-3PO, est le seul acteur qui apparaît dans les neuf épisodes de la franchise. Le seul autre personnage à être présent dans tous les chapitres est le robot R2-D2.
3. Au départ, la saga avait été développée par George Lucas en douze épisodes, pour ensuite être réduite au nombre de neuf.
4. Grâce au processus de rotoscopie, des scènes inutilisées des films Star Wars: The Force Awakens et Star Wars: The Last Jedi ont été ajoutées au montage pour pouvoir inclure le personnage de Leia, incarnée par Carrie Fisher, décédée le 27 décembre 2016.
5. À la base, l'épisode IX devait orbiter autour du personnage de Leia, de même que l'épisode VII était centré sur celui de Han Solo et l'épisode VIII portait plus sur le personnage de Luke. Malheureusement, le décès inattendu de Fisher a quelque peu modifié les plans des scénaristes.
6. Le titre initial du film était d'abord Star Wars: Black Diamond. L'équipe du film a finalement utilisé le titre de travail trIXie.
7. Au départ, c'est le réalisateur Colin Trevorrow qui devait mener à bien le projet pour finalement quitter l'aventure. Des rumeurs ont même prétendu que Rian Johnson s'était également fait proposer le rôle. C'est finalement J.J. Abrams, en septembre 2017, qui a été confirmé. Mentionnons tout de même que Trevorrow voulait, à la base, tourner des scènes dans l'espace pour ce nouveau film.
8. Le trône de l'Empereur, que vous allez voir dans le film, a été conçu en 1983 par Ralph McQuarrie pour Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi.
9. Avec sa durée de 155 minutes, Star Wars: The Rise of Skywalker est le plus long film de toute la franchise.
10. Plusieurs scènes ont été tournées d'abord aux Pinewood Studios, près de Londres, en Angleterre, mais également dans le paysage désertique de Wadi Rum, en Jordanie.