Stephen King est certainement l'un des plus grands virtuoses de l'horreur, tout comme The Shining est assurément l'un des plus grands films d'épouvante du genre. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que l'on nous annonce que la suite du roman éponyme allait elle aussi être adaptée à l'écran.
C'est Mike Flanagan qui est à la barre du projet aux côtés de nul autre que Stephen King pour la scénarisation.
Voici donc les quelques secrets de tournage que nous vous avons dénichés :
1. L'idée de Doctor Sleep est apparue à King en 1998 lors d'une séance de dédicaces alors que quelqu'un lui demandait ce qui était arrivé à Danny.
2. Doctor Sleep est l'une des rares suites directes que King ait écrites au cours de sa carrière.
3. Mike Flanagan a dû convaincre Stephen King de faire cette suite en se basant sur le film de Stanley Kubrick et d'y inclure des références directes, malgré l'aversion de l'auteur pour cette version. Voyez d'ailleurs les images des scènes du film original reproduites dans cette suite ci-dessous.
4. Ewan McGregor, Dan Stevens, Chris Evans, Matt Smith et Jeremy Renner ont été considérés pour le rôle de Danny et ont même rencontré le réalisateur. C'est finalement McGregor qui a obtenu le rôle, avec la bénédiction de King.
5. Le bureau dans lequel Danny est interviewé pour être son poste de préposé est la même pièce dans laquelle Jack est interrogé pour son poste de gardien.
6. Danny Lloyd, qui a interprété le personnage de Danny Torrance dans The Shining, fait une apparition lors du match de baseball et figure dans le générique sous le nom "Spectator".
7. Doctor Sleep se déroule 40 ans après les événements dans The Shining.
8. Voici quelques nouveaux personnages dont vous pouvez voir les images ci-dessous.
- Abra, une adolescente courageuse qui fera équipe avec Danny. Elle et incarnée par Kyliegh Curran dont c'est le premier long métrage.
- Rose the Hat qui se nourrit de l'éclat des innocents dans sa quête d'immortalité. C'est Rebecca Ferguson qui campe le personnage.
- Andi, une dure à cuire, mais qui au fond est seulement une jeune femme blessée par les hommes. Emily Alyn Lind interprète ce personnage.
- Billy Freeman, incarné par Cliff Curtis, qui est une figure paternelle pour Dan.
9. Ewan McGregor n'a vu le film The Shining qu'à la fin de son adolescence et ne l'a jamais revu tant il a eu peur.
10. Le personnage de Dan Torrance travaille dans un centre de soins palliatifs. Tout au long du processus, il accompagne les patients en leur disant que c'est comme tomber dans un sommeil merveilleux. C'est de là que vient son surnom Docteur Sleep.
11. Près de 1 000 jeunes acteurs ont été auditionnés avant que l'équipe du film découvre Kyliegh Curran.
12. Les plateaux de tournage du film ont une superficie de plus de 86 000 pieds carrés qui ont été recréés en seulement six semaines alors que ceux pour The Shining ont pris deux ans de travaux.
13. Pendant le tournage, pour rester dans les temps, les cinéastes ont opté pour une approche en poupées russes qui permettait aux décors de surgir d'autres décors.
14. L'un des moments les plus marquants du tournage est avec Bradley Trevor, joué par Jacob Tremblay. De nombreux acteurs et membres de l'équipe ont dû se retirer pour s'en remettre.
15. Au niveau de la musique, The Newton Brothers se sont à nouveau occupé de l'ambiance terrifiante du film. Dans ce chapitre-ci, ils ont décidé d'utiliser plusieurs nouvelles techniques en intégrant des sons environnementaux, une version modifiée de la vièle, des instruments de percussion rares de différentes cultures et même les sons d'un événement météorologique unique à San Francisco qu'il a eu lieu durant le tournage.
Doctor Sleep sort ce vendredi en salles.
Visionner la bande-annonce au bas de l'article.