Le TIFF (Toronto International Film Festival) s'est amorcé ce soir avec la présentation en grande première du film Looper, de Rian Johnson, lors d'une soirée de gala où les comédiens du film et le réalisateur étaient présents. Dix jours de projections, d'entrevues, de tapis rouges et de conférences de presse s'amorcent, eux qui risquent de réserver leur lot de surprises, bonnes comme mauvaises.
Looper, donc, un film de science-fiction qui met en vedette Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis et Emily Blunt (voyez notre galerie de photos), se déroule dans un futur rapproché où le voyage dans le temps n'est pas encore possible. Mais dans le futur du futur, non seulement le voyage dans le temps est possible, mais il est aussi illégal, et ce sont des criminels qui s'en servent pour éliminer des individus indésirables avec l'aide de tueurs à gages dans le présent (qui est notre futur et leur passé). À partir de là... l'aventure se complexifie encore plusieurs fois et réserve de nombreuses surprises qui sont aussi inattendues qu'intrigantes. Porté par des acteurs en plein contrôle, le film respecte toutes ses promesses : un film d'action de science-fiction stimulant, engageant, pas parfait mais aussi habile avec l'émotion avec les scènes d'action. Un blockbuster de qualité.
Tout de suite après, les vedettes de On the Road, Kirsten Dunst, Garret Hedlund et Kristen Stewart, se sont présentées à la projection du film, qui a été entièrement remonté depuis sa présentation à Cannes plus tôt cette année. Le film est attendu chez nous au début de 2013. Voyez aussi nos photos de cet événement.
C'était aussi la journée de De rouille et d'os, le magnifique film de Jacques Audiard présenté à Cannes plus tôt cette année mettant en vedette Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. Un film superbe, émouvant, déstabilisant, fort, sublimement réalisé et interprété, qui atteint certainement la puissance d'Un prophète. Une entrevue complète avec le réalisateur vous sera présentée lors de la sortie du film.
Le Anna Karenina de Joe Wright (dont le film Atonement demeure un immense tour de force - et son meilleur film) était aussi projeté aujourd'hui; le film démontre dans ses premières minutes une envoûtante créativité qui s'étiole plus l'histoire avance. Des redondances et des longueurs apparaissent, rendant l'expérience bien moins stimulante qu'on l'espérait. Le film est attendu le 23 novembre prochain.
Finalement, on a eu l'occasion de voir Amour, le plus récent film de Michael Haneke. Une oeuvre solide, dans la continuité de la filmographie du cinéaste mais moins forte que ses deux plus récentes. Il faut cependant souligner la performance de Jean-Louis Trintignant, impérial dans le rôle central. Une rencontre parfaite entre un acteur et son personnage, dans un huis clos quasi-total dont chaque détail est ressenti, comme c'est l'habitude chez Haneke.
À demain pour un autre bilan!