Il n'est pas rare qu'un cinéaste s'inspire de faits réels pour réaliser un film. Plusieurs longs métrages se basent sur un fait historique, une guerre ou encore un personnage historique. Savez-vous que plusieurs films d'épouvantes qui nous font frissonner la nuit sont basés sur des histoires vraies?
Voyez notre top des films d'horreur qui ne sont pas que fiction.
1. Wolf Creek
Le long métrage de Greg McLean est librement inspiré de l'enlèvement d'un couple de touristes, Peter Falconio et Joanne Lees, par le tueur Bradley John Murdoch en 2005. Notez que contrairement à ce qui est dit dans le film, il n'y a eu qu'un seul homicide qui s'est produit à 2 000 km de Wolf Creek.
Voyez les acteurs du film incarnant les voyageurs versus le véritable couple :
Une photo de Peter Falconio et Joanne Lees et une scène du film Wolf Creek - Gracieuseté de Daily MailSorti en 2005, le drame américain est basé sur la vie d'Anneliese Michel, une petite fille originaire de l'Allemagne sur laquelle on a pratiqué 67 exorcismes sur une période de 10 mois. La vie de cette jeune fille a également inspiré le film Requiem de Hans-Christian Schmid.
Voyez à quoi ressemble la jeune Anneliese Michel ainsi que l'actrice Jennifer Carpenter qui incarne Emily Rose ci-dessous :
Une photo d'Anneliese Michel et une scène du film The Exorcism of Emily Rose - IMDB3. Open Water
Chris Kentis a réalisé ce long métrage racontant l'histoire d'un couple parti en excursion de plongée sous-marine à la barrière de corail des Bahamas, qui est oublié en plein coeur de l'océan et doit affronter les profondeurs seul.
Le film s'est inspiré de la mésaventure de Tom et Eileen Lonergan, qui ont été abandonnés en mer le 25 janvier 1998.
Voyez le couple Lonergan et les acteurs du film ci-dessous :
Une scène du film Open Water et une photo du couple Tom et Eileen Lonergan - Lions Gate FilmLes célèbres chasseurs de fantôme Ed et Lorraine Warren sont à la base de ce film sorti en 2013. Le long métrage s'est grandement inspiré d'un des supposés cas de possession auquel ont eu affaire les Warren en 1971.
The Conjuring 2 serait également basé sur une affaire dont se sont occupés les Warren en 1977 à Londres.
Voyez à quoi ressemble le couple dans la vraie vie ainsi que Vera Farmiga et Patrick Wilson, qui les incarnent à l'écran, ci-dessous :
Une scène du film The Conjuring et une photo du couple Ed et Lorraine Warren - Warner Bros.Adaptation cinématographique du roman éponyme de John « Derf » Backderf, qui s'est librement inspiré de la vie du tueur en série américain Jeffrey Dahmer surnommé « le cannibale de Milwaukee ».
C'est Ross Lynch campe le rôle principale.
Voyez à quoi ressemble le véritable « cannibale de Milwaukee » ci-dessous :
Une photo du véritable John Backderf et une scène du film My Friend Dahmer - Gracieuseté de biography.com6. The Forest
Natalie Dormer tient la vedette dans ce drame d'épouvante dont l'intrigue se déroule dans la forêt Aokigahara connue pour la quantité impressionnante de personnes retrouvées mortes durant les années 1950, et qui, pour une majorité des cas, était due à un suicide.
Voyez une image tirée du film qui représente la vraie forêt japonaise :
Une scène du film The Forest - Universal Pictures7. Black Water
En 2003, plusieurs journaux britanniques racontaient l'histoire de deux jeunes Australiens qui ont dû rester 22 heures dans un arbre après avoir vu leur ami dévorer par un crocodile de quatre mètres de long.
Ces événements ont inspiré les réalisateurs David Nerlich et Andrew Traucki pour leur film Black Water.
Voyez une scène du film ci-dessous :
Une scène du film Black Water - Universal Pictures8. Dead Ringers
Le long métrage de 1988 s'inspire d'éléments de la biographie de Stewart et Cyril Marcus, des jumeaux identiques qui pratiquaient la gynécologie à New York. Le film s'intéresse plus particulièrement à leur déclin et à leur mort.
Jeremy Irons campe le rôle des jumeaux.
Découvrez les jumeaux Marcus et ceux incarnés par Irons ci-dessous :
Une scène du film Dead Ringers et une photo des jumeaux Stewart et Cyril Marcus - Mantle Clinic IIBasé sur un livre Beware the Night écrit par le démonologue catholique traditionaliste Ralph Sarchie, le film détaille plusieurs de ses enquêtes paranormales qu'il aurait vécues durant sa carrière de sergent de la police de New York.
Eric Bana incarne Sarchie.
Une photo de Ralph Sarchie et une scène du film Deliver Us from Evil - Gracieuseté du New york Post10. Psycho
Edward Theodore Gein, dit Ed Gein, a inspiré bon nombre de films à cause de ses actes ignobles de tueur en série et de voleur de cadavres. L'un de ces films est le mémorable Psycho d'Alfred Hitchcock.
Le film d'épouvante et anthologie dans le domaine met en scène l'acteur Anthony Perkins dans le rôle du troublant Norman Bates.
Ed Gein a également inspiré les films The Texas Chain Saw Massacre, Maniac, The Silence of the Lambs, In the Light of the Moon, American Psycho et Red Dragon.
Découvrez les traits d'Ed Gein et voyez Perkins dans son rôle de Norman Bates :
Une photo d'Edward Theodore Gein et une scène du film Psycho - Gracieuseté de biography.com11. Scream
Réalisé par Wes Craven, le suspense américain est basé sur l'histoire vraie du tueur en série Danny Rolling, que l'on connait sous le nom de « L'éventreur de Gainesville », qui a commis cinq assassinats à coups de couteau sur des étudiants.
Voyez à quoi ressemble Rolling et remémorez-vous le personnage qu'il a inspiré; Ghostface.
Une photo de Danny Rolling et une scène du film Scream - Gracieuseté de biography.com12. Winchester
Le long métrage s'inspire librement de la vie de Sarah Winchester et des légendes entourant sa maison appelée Winchester Mystery House.
L'histoire de cette dame indique qu'elle avait si peur d'être tuée par des esprits si la construction de sa maison s'achevait, qu'elle a poursuivi les travaux jour et nuit durant 38 ans.
Aujourd'hui, sa maison est devenue une attraction touristique.
Voyez à quoi ressemblait madame Winchester et découvrez également l'actrice Helen Mirren, qui l'incarne dans le film :
Une photo de Sarah Winchester et une scène du film Winchester - Gracieuseté de biography.com
13. The Haunting in Connecticut
En 2009, Peter Cornwell réalise ce suspense d'épouvante, qui est basé sur ce qui est arrivé à la famille Snedeker dans leur maison de Southington.
Alors qu'elle vient d'emménager, la famille Snedeker apprend que leur nouvelle demeure était auparavant un dépôt mortuaire. Bientôt, plusieurs évènements inexplicables se produisent. Ils font alors appel à Lorraine et Ed Warren, les experts en démonologie.
Découvrez à quoi ressemble la célèbre maison comparée à celle vue dans le film :
Une scène du film The Haunting in Connecticut et la maison de la famille Snedeker - Les Films Equinoxe14. The Rite
Anthony Hopkins incarne le Père Lucas Trevant dans ce film de Mikael Håfström, qui s'inspire librement du livre-documentaire The Rite: The Making of a Modern Exorcist, traitant des exorcistes dispensés par l'Athénée pontifical.
L'auteur, Matt Baglio, a suivi un prêtre venu à Rome pour y étudier la psychiatrie, la psychologie, la sociologie, la criminologie et l'exorcisme.
Voyez Hopkins dans son rôle du Père Trevant :
Une scène du film The Rite - Warner Bros.Tel que mentionné précédemment, les chasseurs de fantôme Ed et Lorraine Warren ont travaillé sur plusieurs dossiers de paranormal, dont l'affaire d'Amityville.
L'histoire veut que de 1974 à 1976, des évènements étranges soient survenus dans une demeure située au 112 Ocean Avenue de la petite ville côtière.
Ces évènements ont inspiré plusieurs livres et adaptations, dont le film du réalisateur Andrew Douglas.
Voyez à quoi ressemble la vraie maison et celle utilisée dans le film :
Une scène du film The Amityville Horror et une photo de la véritable maison d'Amityville - MGM/UA Communications Co.