Les jeunes et moins jeunes sont servis ces jours-ci en matière d'histoires de robots, avec les sorties coup sur coup des longs métrages Transformers Un et Robot sauvage dans les cinémas du monde entier.
Évidemment, les récits de robots au grand coeur ne datent pas d'hier, et nous ont d'ailleurs donné plusieurs films mémorables au cours des 25 dernières années.
Si l'intelligence artificielle n'est plus un concept lointain, et nourrit de plus en plus d'inquiétudes et d'incertitudes, le cinéma d'animation a tenté à plus d'une reprise de nous présenter l'envers de la médaille, et de nous convaincre de ne pas nous montrer trop craintifs face à ce vaste territoire de possibilités que nous commençons à peine à défricher.
En attendant qu'un cyborg du futur remonte le temps pour nous sauver d'une apocalypse nucléaire, que pouvons-nous faire d'autre que de leur accorder le bénéfice du doute?
Voici cinq films d'animation mettant en scène de sympathiques robots souvent plus humains que les humains, à voir ou à revoir en marge de la sortie de Robot sauvage.
BIG HERO 6 (Les nouveaux héros)
États-unis | 2014 | 102 minutes
Réalisation : Don Hall, Chris Williams
En plus d'être l'un des films d'animation les plus divertissants que nous ait proposés Disney durant la décennie 2010 - vous savez, lorsque le géant américain priorisait encore une bonne histoire avant de vouloir mettre son grain de sel dans toutes considérations d'ordre sociopolitique -, Big Hero 6 a également mis au monde le très sympathique robot gonflable Baymax, dont les aventures allaient se poursuivre bien au-delà du présent long métrage. Proposant un efficace mélange d'action, de science-fiction, de récits d'apprentissage, et d'hommages au cinéma japonais, Big Hero 6 demeure une proposition très énergique qui ne manque pas de style ni d'humour.
Disponible sur Disney+, en Vidéo sur demande, ainsi qu'en formats DVD, Blu-ray et UHD 4K.
Une scène du film The Iron Giant - Warner Bros.
THE IRON GIANT (Le géant de fer)
États-Unis | 1999 | 86 minutes
Réalisation : Brad Bird
S'il n'a pas fait courir les foules lors de sa sortie dans les cinémas, en 1999, The Iron Giant est devenu par la suite l'un des films d'animation les plus appréciés des années 1990. Offrant un vibrant hommage au cinéma de science-fiction des années 1950 par l'entremise d'un style d'animation des plus évocateurs, l'histoire d'un jeune garçon et de son robot géant venu d'ailleurs livrée sur fond de guerre froide était également notre premier véritable contact avec le réalisateur Brad Bird, qui allait par la suite faire le saut chez Pixar pour nous offrir The Incredibles et Ratatouille.
Disponible sur Crave, en Vidéo sur demande, ainsi qu'en formats DVD et Blu-Ray.
Une scène du film Robot Dreams - Entract Films
ROBOT DREAMS (Mon ami robot)
Espagne, France | 2023 | 102 minutes
Réalisation : Pablo Berger
Sorti plus tôt cet été, ce récit d'un chien solitaire et de son nouvel ami robot a su apporter un vent de fraîcheur inattendu dans le cinéma d'animation occidental, regorgeant de trouvailles visuelles épatantes et d'idées scénaristiques tout aussi perspicaces et touchantes. Livrée en toute simplicité, cette histoire sur les fondements de l'amitié - racontée sans dialogue par-dessus le marché - stimule avant tout l'intelligence du coeur. Vous ne serez pas surpris de retrouver le film de Pablo Berger dans notre liste des meilleurs films de l'année 2024 - toutes catégories confondues.
Disponible en Vidéo sur demande.
Une scène du film Robots - Twentieth Century Fox
ROBOTS (Robots)
États-Unis | 2005 | 90 minutes
Réalisation : Chris Wedge, Carlos Saldanha
Robots est probablement le film le moins mémorable de notre liste, mais il compte sur un atout majeur : la présence du regretté Robin Williams au générique, qui était toujours en très grande forme pour donner vie au personnage comique et plus grand que nature d'un film d'animation. Et Fender (à ne pas confondre avec Bender de la série Futurama) ne fait pas exception à la règle. Autrement, le film de Chris Wedge, dont le précédent Ice Age avait connu un franc succès, retient davantage l'attention pour sa façon aussi amusante qu'ingénieuse de jouer avec les boulons et les petits mécanismes composant son univers et ses personnages que pour l'originalité de sa trame dramatique.
Disponible sur Disney+, en Vidéo sur demande, ainsi qu'en formats DVD, Blu-ray et UHD 4K.
Une scène du film Wall-E - Walt Disney Pictures
WALL-E (Wall-E)
États-Unis | 2008 | 98 minutes
Réalisation : Andrew Stanton
La fascinante histoire en deux temps de ce petit robot solitaire, héritant de la tâche impossible de nettoyer la Terre des montagnes de déchets engendrés par la surconsommation de l'être humain, s'est hissée rapidement parmi les productions les plus acclamées de l'histoire de Pixar. Ce qui n'est pas peu dire considérant l'impressionnante feuille de route du studio. Nous faisant découvrir un monde en décrépitude avant de livrer un constat peu élogieux sur l'humanité, le regard toujours optimiste et fasciné de Wall-E parvient tout de même à nous faire un peu croire qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Disponible sur Disney+, en Vidéo sur demande, ainsi qu'en formats DVD, Blu-ray et UHD 4K.