L'année 2023 a été particulièrement riche en navets. Jamais nos critiques n'ont attribué autant de petites notes de l'histoire de Cinoche.com. Dix films ont eu droit à deux étoiles (Pauvre), cinq se sont fait octroyer 1,5 étoile (Mauvais) et trois longs métrages ont reçu l'insulte suprême du 1 étoile (Minable).
Ainsi, comme cette année a été marquée davantage par les erreurs de parcours que par les chefs-d'oeuvre, nous avons pensé répertorier pour vous les plus grands échecs du cinéma de 2023, délaissant quelque peu l'excellence pour la médiocrité.
Voici donc les 10 pires oeuvres cinématographiques de 2023 :
Affiche du film Book Club: The Next Chapter - Universal PicturesBOOK CLUB: THE NEXT CHAPTER
Deux étoiles
Bien qu'on essaie désespérément d'associer les préceptes moraux de Paulo Coelho aux évènements vécus par les protagonistes, tout cela paraît vite tiré par les cheveux. La philosophie en prend pour son rhume! Le « club de lecture » n'est plus, mais l'amitié demeure. La complicité de ces héroïnes excuse en (toute petite) partie le manque de caractère et d'audace du film dans lequel elles évoluent.
Lisez notre critique complète ici.
MAGIC MIKE'S LAST DANCE
Deux étoiles
Le troisième chapitre de la franchise Magic Mike sonne le glas de l'histoire du stripteaseur de Miami. Nous aurions espéré une conclusion supérieure (qui se prend moins au sérieux, peut-être?), mais on doit se contenter de cet amer au revoir.
Lisez la critique complète ici.
Affiche du film The Pope's Exorcist - Sony Pictures EntertainmentTHE POPE'S EXORCIST
Une étoile et demie
Des séries B anonymes et sans âme comme The Pope's Exorcist, il en sort beaucoup trop chaque année. Ni sinistre ni divertissant, le résultat ennuie la plupart du temps, s'appliquant à reprendre un peu n'importe comment une formule usée jusqu'à la corde. Ce serait bien, un jour, de révolutionner le genre un tant soit peu.
Lisez la critique complète ici.
Affiche du film Transformers: Rise of the Beasts - Paramount PicturesTRANSFORMERS: RISE OF THE BEASTS
Une étoile et demie
Écrasé par le déluge d'effets spéciaux, les séquences d'action interchangeables et les morales à la tonne sur la nécessité de travailler en équipe, le spectateur découvrira avec un certain plaisir quelle tangente risque de prendre la prochaine aventure cinématographique des Transformers. L'unique raison d'être de Rise of the Beasts réside d'ailleurs dans cette révélation finale que l'on ne voudra pas divulgâcher. Entre payer et subir le tout au cinéma ou attendre quelques jours pour connaître ce qui en retourne après une simple recherche sur le web, le choix n'était pas difficile à faire.
Lisez la critique complète ici.
Affiche du film Expend4bles - Cineplex PicturesEXPEND4BLES
Une étoile et demie
Il sera toujours possible de défendre Expend4bles en rappelant que ses nombreux défauts sont voulus et qu'ils ne font que reproduire une formule éprouvée et si populaire dans les années 1980. Mais ce serait passer à côté de l'essentiel : le film n'est jamais amusant ou divertissant. Il se déroule plutôt dans l'indifférence généralisée, dépensant un budget de 100 millions de dollars pour absolument rien. La complicité entre Stallone et Statham est pourtant toujours intact, et Iko Uwais (la vedette de The Raid et de sa mythique suite qui comptent parmi les meilleurs films d'action du 21e siècle) campe un méchant en or sous-utilisé. Sauf que l'ensemble manque de souffle et ne cherche plus vraiment à rendre hommage à une période révolue, à rappeler ce plaisir presque innocent de prendre son pied devant Cobra et autres Tango & Cash. Lorsqu'on en vient presque à s'ennuyer de Fast X, il y a un problème.
Lisez la critique complète ici.
Affiche du film The Exorcist: Believer - Universal PicturesTHE EXORCIST: BELIEVER
Une étoile et demie
Risible et grotesque, The Exorcist: Believer est une déception sur toute la ligne. Et dire que deux autres épisodes sont en chantier! Même si la précédente trilogie d'Halloween n'était pas à la hauteur, le premier tome demeurait tout de même satisfaisant. Là, la sauce est gâchée dès le départ et il faudra plus qu'une prière, de l'espoir ou de recouvrer la foi pour croire que cela puisse s'améliorer.
Lisez la critique complète ici.
Affiche du film Five Nights at Freddy's - Universal PicturesFIVE NIGHTS AT FREDDY'S
Une étoile et demie
Five Nights at Freddy's fait bonne figure au rayon des pires films horrifiques de l'année, n'offrant ni plaisir ni sensation forte. Et dire qu'en cas de succès, une trilogie risque de voir le jour... Mélanger différents genres cinématographiques est un art, et rares sont les productions - comme Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, LA création à voir pour l'Halloween - qui y parviennent.
Lisez la critique complète ici.
Affiche du film My Big Fat Greek Wedding 3 - Entract FilmsMY BIG FAT GREEK WEDDING 3
Une étoile
Le style de la réalisation est aussi vieillot que l'écriture. My Big Fat Greek Wedding 3 n'est pas mieux que ces insipides films Hallmark de Noël. Nia Vardalos, qui avait pourtant écrit le film original (mais où est passée la fraîcheur de ses premiers écrits?), tente bien d'apposer des touches d'humour à cette épopée familiale, mais chacune de ses blagues tombe à plat. La traduction française n'aide en rien à apprécier l'aspect comique de l'ensemble. On n'y retrouve ni la chaleur des accents ni la subtilité du langage. Si vous devez absolument le voir, optez pour la version originale.
Lisez la critique complète ici.
Affiche du film Aquaman and the Lost Kingdom - Warner Bros.AQUAMAN AND THE LOST KINGDOM
Une étoile
Aquaman and the Lost Kingdom paraît conscient de ses contradictions et de son excentricité puisqu'il fait preuve d'autodérision à plusieurs reprises, mais le sarcasme et l'ironie ne pardonnent pas tout. Quand la bêtise est poussée aussi loin, il faut assumer qu'on entre dans la catégorie du film de série B, et Aquaman est loin de revandiquer son appartenance à ce clan. Il est donc peut-être plus rassurant de le voir comme le résultat d'une intoxication alimentaire qu'un film de super-héros qui a coûté plus de 200 millions de dollars.
Lisez la critique complète ici.
Affiche du film Love Again - Sony PicturesLOVE AGAIN
Une étoile
Dépassé, ennuyant, grotesque et insipide, Love Again n'aurait jamais dû voir le jour au cinéma. Les nouvelles chansons de Céline Dion ne sont même pas assez bonnes pour excuser minimalement la pauvreté de son jeu. Vraiment, les fans de comédies sentimentales sont bien mieux de se tourner vers de bons vieux classiques que de perdre leur temps avec cette nouveauté avariée.