« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »
Friedrich Nietzsche
« Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. »
Platon
« La musique peut rendre les hommes libres. »
Bob Marley
La musique existe depuis l'aube des âges, remontant même jusqu'à l'époque de la Préhistoire. L'Homme a donc toujours eu besoin d'elle pour s'exprimer, pour vivre. Ainsi, en raison de son ancienneté, sa diversité de genre et sa polyvalence d'usages à travers le monde, il est normal qu'elle soit devenue une source d'inspiration pour l'industrie du cinéma.
Avec l'arrivée sur nos écrans du drame biographique Bohemian Rhapsody, nous avons décidé de vous offrir notre inventaire « coup de coeur » cinématographique des biopics brossant la vie de musiciens qui ont marqué l'histoire.
1. Amadeus (1984)
Gagnant de huit Oscars et de quatre Golden Globes, ce film de Milos Forman dépeint avec une certaine liberté, la vie du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart, interprété par l'acteur Tom Hulce.
2. What's Love Got to Do with It (1993)
L'histoire des jeunes années d'Anna Mae Bullock, plus connu sous le nom de Tina Turner. Angela Bassett, qui campe le rôle de la chanteuse rock, a gagné le Golden Globes de la meilleure performance d'une actrice dans une comédie musicale.
À ce jour, madame Turner a remporté onze Grammy Awards et tous ses albums ont atteint le sommet des classements en Angleterre depuis 1984.
3. The Pianist (2002)
Bien peu de gens connaissaient l'histoire du pianiste juif polonais Wladyslaw Szpilman, jusqu'à ce qu'Adrien Brody l'incarne à l'écran dans le drame biographique The Pianist. Cette oeuvre, basée sur le roman autobiographique éponyme de Szpilman, décrit sa vie dans un ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale et comment un officier allemand, séduit par sa musique, l'a aidé à survivre.
4. Ray (2004)
Figure majeure de la musique afro-américaine, mélangeant jazz, gospel, rhythm and blues et le country, Ray Charles Robinson est une légende dans l'histoire de la musique. Considéré comme l'un des pionniers de la musique soul, ce musicien originaire de Géorgie a fait sa marque dans le monde jusqu'à l'âge vénérable de 73 ans.
Jamie Foxx campe le rôle de ce prodigieux musicien atteint de cécité, obtenant d'ailleurs l'Oscar de la Meilleure performance d'un acteur dans un rôle principal. Notez que c'est Ray Charles en personne qui l'avait choisi pour l'incarner à l'écran.
5. Walk the Line (2005)
Qui n'a jamais entendu les célèbres paroles : « And it burns, burns, burns, The ring of fire » ou bien « Because you're mine, I walk the line ». Plus de 60 ans après les débuts de sa carrière, Johnny Cash, dit de Man In Black, est et reste encore un incontournable de la musique.
C'est le réalisateur James Mangold qui a décidé de relater la vie de ce chanteur country, en passant par ses débuts, son mariage raté, ses problèmes de drogue et évidemment, sa merveilleuse histoire d'amour avec June Carter. Relation qui, notons-le bien, a duré 35 ans.
Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon interprètent le charmant couple à l'écran. Rappelons que les deux acteurs ont eux-mêmes interprété les chansons dans le film sans aucun doublage et ont même appris à jouer de leurs instruments respectifs pour l'occasion.
6. La vie en rose (2007)
Marion Cotillard prête ses traits et son talent pour incarner la chanteuse française Édith Piaf.
À l'origine de plusieurs chansons devenues des classiques, telle La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, La Foule, ou encore Mon Dieu, Édith Piaf a marqué le monde de la musique autant par son talent que pour son histoire tragique.
Née de parent négligent et élevé dans une extrême pauvreté, elle a monté les échelons du succès grâce à son talent inné et sa passion. Malheureusement, qui dit passion, dit souvent tragédie. Souffrant de polyarthrite rhumatoïde, elle devient rapidement dépendante à la morphine. Elle perd également l'amour de sa vie dans un accident d'avion, événement dont elle ne se remettra jamais complètement. Elle meurt à l'âge de 47 ans.
7. Dédé à travers les brumes (2009)
Au Québec aussi nous avons des légendes de la chanson, et la formation musicale Les colocs en fait certainement partie Connue durant les années 90, leur musique reste dans les âmes et les coeurs de tous les Québécois.
Malheureusement, le groupe est également connu pour la triste histoire de son chanteur, Dédé Fortin. Ce long métrage dépeint les événements qui ont précédé son suicide en l'an 2000, alors qu'il venait de terminer la composition du célèbre album Dehors novembre.
8. Cloclo: La fabuleuse histoire de Claude François (2012)
En seulement 16 ans de carrière, Claude François a conquis le public français avec ses chansons. Malheureusement, sa mort accidentelle le 11 mars 1978 par électrocution le ravit à son public à l'âge de 39 ans.
Afin de faire revivre ses heures de gloire, Florent-Emilio Siri réalise le film Cloclo - surnom de l'artiste - mettant en vedette Jérémie Renier. Avec une note de 80 % sur le site de critiques Rotten Tomatoes, il est évident que le long métrage a séduit la critique autant que la musique de François a séduit le public.
9. Love & Mercy (2015)
The Beach Boys est un groupe qui a connu la gloire en 1960 et 1970. Rivalisant avec les grands de cette époque telle Pink Floyd, The Rolling Stones et même The Beatles, leur succès connaîtra son déclin vers la fin de la décennie, surtout en raison de la santé mentale précaire du chanteur Brian Wilson.
Le film de Bill Pohlad débute alors même que les Beach Boys sont populaires et que Wilson veut conquérir le monde, et ce malgré le scepticisme de ses comparses.
Une scène du film Love & Mercy - Les Films Séville10. Bohemian Rhapsody (2018)
Alors que 27 ans se sont écoulés depuis le décès du chanteur Freddie Mercury, le groupe Queen, dont il était l’icône, continue de jouer dans les radios et dans nos têtes.
Afin d'honorer sa mémoire et son talent, les studios 20th Century Fox ont décidé de réaliser le film Bohemian Rhapsody, nommé en l'honneur du succès mondial éponyme.
C'est l'acteur Rami Malek qui a été choisi pour incarner le chanteur rock à l'écran.
Le film sort ce vendredi 2 novembre sur plus de 110 écrans au Québec.