C'est bien connu, les Québécois sont très attachés à leur histoire. Il n'est donc pas étonnant que les événements et les personnages historiques soient une source d'inspiration pour l'industrie du cinéma.
Avec la sortie imminente dans nos salles du film La Bolduc, nous nous sommes amusés à répertorier les drames biographiques les plus marquants de notre cinéma.
Voici donc notre sélection coup de coeur des drames biographiques québécois :
1. Alys Robi : Ma vie en cinémascope
Ce film sorti en 2004 mettait en vedette Pascale Bussières qui campait le rôle d'Alice Robitaille, la femme qui est considérée comme étant la première star internationale québécoise.
2. Aurore
Tous les Québécois connaissent l'histoire de la pauvre Aurore Gagnon. Cette tragédie a souvent fait l'objet d'adaptation, que ce soit en pièce de théâtre, en livre ou en long métrage. Dans cette version de 2005, c'est la jeune Marianne Fortier qui nous a arraché des larmes tandis que Hélène Bourgeois-Leclerc incarnait la marâtre.
Nous ne pouvons parler du Québec sans parler de notre sport emblématique : le hockey. Et, il est impossible de parler de hockey, sans mentionner le joueur surnommé le Rocket, Maurice Richard. Roy Dupuis a magnifiquement campé le joueur qui est passé à l'histoire dans ce film sorti en 2005.
Il suffit d'entendre les quelques notes qui précèdent les célèbres paroles : « Tassez-vous de d'là y faut que j'voye mon chum », pour que nous nous remémorions tout de suite le groupe Les Colocs et son chanteur André « Dédé » Fortin. Sa triste histoire a été immortalisée grâce au film de Jean-Philippe Duval présenté dans les salles en 2009. C'est Sébastien Ricard qui incarnait l'interprète de « La Rue Principale ».
5. Piché : Entre ciel et terre
Le 24 août 2001 est une date marquante dans notre histoire collective. C'est le jour où le commandant Robert Piché a sauvé la vie de 293 passagers et de 13 membres d'équipage en réussissant un atterrissage d'urgence. Michel Côté interprète le pilote d'avion civil dans ce film sorti en 2010.
6. Gerry
On ne pourrait passer à côté de l'incroyable interprétation de Mario Saint-Amand dans le rôle du chanteur Gerry Boulet. Sorti en 2011, le film dépeint la vie du musicien québécois qui a teinté la culture musicale avec sa voix rauque de bluesman.
7. Louis Cyr : L'homme le plus fort du monde
Le drame de Daniel Roby a reçu un accueil particulièrement chaleureux du public québécois. L'homme fort, incarné ici par Antoine Bertrand, en a marqué plus d'un autant au cinéma que dans l'histoire du Québec.
8. Nelly
L'écrivaine québécoise Nelly Arcan, qui aborde dans ses oeuvres les thèmes de la marchandisation du corps et du suicide, est une personnalité dont la carrière et la fin tragique ont marqué l'histoire de notre province. Mylène Mackay nous propose une interprétation tout en nuances dans l'oeuvre de 2017.
S'il est un artiste qui a forgé notre patrimoine, c'est bien Félix Leclerc. Auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain, animateur radiophonique, scénariste, metteur en scène et acteur québécois, l'homme originaire de La Tuque a marqué le pays grâce à ses oeuvres. Son fils, Francis Leclerc, a récemment décidé de réaliser un long métrage dépeingnant un an de la jeunesse de son père. Pieds nus dans l'aube, sorti en salle en octobre 2017, met en vedette le jeune interprète Justin Leyrolles-Bouchard.
10. La Bolduc
Très attendu par le public, le film mettant en vedette Debbie Lynch-White dans le rôle de Mary Rose Anna Travers, dite La Bolduc, sera, nous en sommes convaincus, un film qui restera dans les mémoires. Dès le 6 avril, vous pourrez aller visionner ce long métrage qui sera à l'affiche dans près de 100 salles de cinéma à travers la province.
Si vous êtes aussi impatients que nous, vous pouvez aller lire les 10 choses à savoir sur le film La Bolduc.