Lorsque Parasite de Bong Joon-ho a remporté l'Oscar du meilleur film (une première pour un long métrage en langue étrangère), on savait que 2020 n'allait pas être une année comme les autres. Mais jamais à ce point. Puis la pandémie a frappé et tout s'est arrêté.
Devant l'incapacité de présenter leurs films dans des salles de cinémas, les studios ont dû s'adapter. Face aux monstres Netflix et Disney+ qui rivalisent de «primeurs', les cinéphiles ont néanmoins accès à un septième art de qualité, via des plateformes en ligne comme celles du Cinéma du Parc et du Cinéma Moderne. En ces temps de crise, il est d'autant plus important d'encourager le marché local et indépendant.
Ironiquement, face à la baisse du nombre de blockbusters sur le marché, l'attention pouvait être portée sur des productions plus modestes mais tout aussi méritoires. Mentionnons par exemple les excellents Bacurau, Roubaix, une lumière, Chambre 212, Synonymes, La vie invisible d'Euridice Gusmao, I Was Home But..., Les misérables, Le lac aux oies sauvages, L'amant d'un jour, Viendra le feu, Une femme, ma mère, Clemency, Nos mères, The Personal History of David Copperfield, Heimat is a Space in Time, Alcootest et autres Tant que j'ai du respir dans le corps.
En attendant que l'année s'achève et que l'on puisse à nouveau vivre l'expérience de la salle et du grand écran (avec les immenses Nomadland et Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait), voici mon palmarès des meilleurs films qui ont pris l'affiche au Québec - en salles ou en ligne - entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020...
10. House of Hummingbird
Une scène du film House of Hummingbird - EpiphanyLe cinéma coréen est l'un des plus intéressants de la planète et il propose ici un récit d'initiation pas comme les autres, subtilement dans le non-dit, développant une nouvelle voix féminine forte et nécessaire: celle de Kim Bora.
Disponible sur : iTunes, YouTube et au cinéma Moderne en ligne.
Une scène du film It Must Be Heaven - Maison 4:3S'il y a une oeuvre qui encapsule parfaitement le climat en place, c'est bien le nouvel opus d'Elia Suleiman, coproduction québécoise de surcroît, conjuguant poésie et fantaisie au détour d'un long métrage pratiquement muet qui fait un bien fou.
Disponible sur : iTunes.
Une scène du film Kajilionaire - Universal PicturesCe qu'on pouvait s'ennuyer de Miranda July! L'électron libre est de retour avec une brillante farce douce-amère sur la famille et la marginalité, offrant à Evan Rachel Wood le rôle de sa vie. Comment résister à une héroïne qui se prénomme Old Dolio?
Disponible sur : iTunes et YouTube.
7. The Wolf House (La casa lobo)
Si David Lynch se mettait à l'animation, cela ressemblerait sûrement à ce conte de fée angoissant, surtout en ces temps de confinement. À côté de ce cauchemar sans fin, l'univers de Tim Burton ressemble à celui de Passe-Partout.
Disponible sur : iTunes et au cinéma Du Parc en ligne.
6. Jeanne
À sa délirante fresque musicale Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc, l'iconoclaste Bruno Dumont propose une suite plus austère et posée, qui atteint les cieux par sa prose unique et la musique élégiaque du regretté Christophe.
Disponible sur : iTunes et au cinéma Moderne en ligne.
5. Never, Rarely, Sometimes, Always
Eliza Hittman est une très grande cinéaste et elle se dépasse avec cette inquiétante fiction tournée comme un documentaire, où le spectre d'une nation patriarcale vient constamment hanter une adolescente cherchant à se faire avorter.
Disponible sur : iTunes, illico, YouTube et Crave.
Grand maître du septième art, Pedro Costa continue ses observations lentes et exigeantes, peignant un sidérant portrait clair-obscur de la condition humaine. Un voyage au bout de la nuit qui en transformera plus d'un.
Disponible sur : The Criterion Channel et au cinéma Moderne en ligne.
3. First Cow
Une scène du film First cow - MK2 - Mile EndL'Amérique a toujours été au coeur de la filmographie de Kelly Reichardt, qui signe une fable inestimable sur l'amitié. L'idéal pour décrocher de son quotidien et revenir aux valeurs fondamentales de la vie.
Disponible sur : iTunes, YouTube et Google Play Films.
2. Portrait de la jeune fille en feu
Une scène du film Portrait de la jeune fille en feu - MK2 - Mile EndC'est à la plus récente Saint-Valentin (quel beau cadeau!) que le public québécois a pu découvrir le chef-d'oeuvre de Céline Sciamma. L'attente en a valu la peine tant cette romance chavire le coeur par l'intensité de ses actrices et le regard artistique de sa créatrice.
Disponible sur : illico, iTunes, YouTube, The Criterion Channel, le site de MK2 Mile End et Crave.
1. Ne croyez surtout pas que je hurle
Une scène du film Ne croyez surtout pas que je hurle - Les Films du BélierReconstituer son existence à l'aide de centaines d'extraits de films. Voilà l'exploit titanesque de ce journal intime de Frank Beauvais, dont la soif cinéphilique ne sacrifie en rien une cohérence esthétique marquée par le tragique, le poétique et le mélancolique.
Disponible sur : Tënk.ca et au cinéma Moderne en ligne.