Les années se suivent et se ressemblent. Il y a d'excellents longs métrages qui prennent l'affiche - avec une très forte sélection américaine qui comprend Joker, Marriage Story, Waves, Ad Astra, The Lighthouse, A Hidden Life, The Irishman - et il faut en retenir seulement quelques-uns. Surtout que plusieurs ne sont sortis qu'en festivals (comme le chef-d'oeuvre Ne croyez surtout pas que je hurle) et que d'autres risquent de figurer dans notre top de 2020 (Portrait de la jeune fille en feu).
Des centaines de titres vus, voici mon palmarès des 10 meilleurs films qui ont été présentés sur les écrans de cinéma du Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019...
10. La flor
Une scène du film La Flor - AcéphaleLe septième art n'a rien pondu qui ressemble de près ou de loin à cet ovni de Mariano Llinás. Pendant près de 14 heures (!), quatre comédiennes d'exception sont plongées dans des aventures incroyables qui leur permettent de repousser encore plus loin le médium. L'expérience d'une vie.
Une scène du film Cold War - Métropole Films DistributionLes romances impossibles atteignent leur apogée lors de cette envoûtante chronique de Pawel Pawlikowski, toujours en état de grâce depuis son éblouissante Ida. La photographie s'avère d'une beauté inégalable.
8. The Last Black Man in San Francisco
Une scène du film The Last Black Man in San Francisco - TVA FilmsDès les secondes initiales de ce premier film, un ton unique est donné, annonçant quelque chose de grand. Qui se confirme au détour d'une oeuvre sociale et poétique qui parle des États-Unis comme rarement auparavant.
7. Un grand voyage vers la nuit
Une scène du film Un grand voyage vers la nuit - AcéphaleÀ mi-chemin entre Andreï Tarkovski et Wong Kar-wai, cette puissante méditation sur les souvenirs hypnotise par son esthétisme et hante par sa mélancolie. Surtout qu'à mi-chemin, le cinéphile est invité à mettre des lunettes en trois dimensions afin de tout voir autrement!
Une scène du film Hotel by the river - Jeonwonsa FilmOeuvre énigmatique par excellence, la plus récente fantaisie de Hong Sang-soo revisite ses thèmes fétiches en y incluant une aura de mystère. Comme quoi il est possible d'être ludique et profond à la fois.
Une scène du film Douleur et gloire - Métropole Films DistributionAntonio Banderas trouve le plus grand rôle de sa carrière au sein de ce récit mélancolique et personnel de Pedro Almodóvar, qui marquera à coup sûr sa filmographie. Impossible de ne pas vouloir se laisser emporter par tant d'émotions.
4. Leto
Une scène du film L'été - MK2?Mile EndLa jeunesse a soif de liberté dans cette attachante ode en noir et blanc de Kirill Serebrennikov, qui réinterprète à sa façon plusieurs classiques musicaux. La reprise du tube Psycho Killer des Talking Heads représente d'ailleurs LE moment phare de 2019.
3. Sunset
Une scène du film Sunset - Métropole Films DistributionSuccéder à un chef-d'oeuvre comme Le fils de Saul n'est pas une mince affaire. László Nemes y parvient pourtant avec ce cauchemar particulièrement immersif où l'Histoire semble s'écrire sous nos yeux, portée par une héroïne insondable.
2. Parasite
Une scène du film Parasite - MK2 - Mile EndA-t-on déjà vu une Palme d'Or plus divertissante et accessible que celle-ci? Bong Joon-ho fracasse les classes sociales en mélangeant les genres, livrant un récit noir bien de son époque tout en offrant une immense leçon de cinéma.
1. L'héroïque lande, la frontière brûle
Une scène du film L'héroïque Lande, la frontière brûle - K-Films AmériqueCette fresque essentielle sur le destin de milliers de migrants naît dans le documentaire le plus déchirant avant de s'inscrire du côté du mythe, rappelant que le septième art sert d'abord et avant tout à éclairer le monde d'aujourd'hui et, ultimement, à le transcender.