Qui a dit que 2018 n'a pas été un grand cru au niveau cinéma? Des 400 longs métrages vus (ce qui n'inclut pas ceux découverts en festivals, en dvd, etc.), au moins une soixantaine aurait pu se retrouver dans ce palmarès de fin d'année. Mais comme il faut faire des choix cruciaux, voici ma sélection des 10 meilleurs films qui ont pris l'affiche au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018...
Une scène du film Sorry to Bother You - Les Films SévilleDésolé Spike Lee, Steve McQueen et Barry Jenkins, mais c'est le travail haut en couleur de votre collègue Boots Riley qu'il faut souligner, lui qui est capable de faire cohabiter le divertissement amusant, la charge politique et la satire horrifique. L'originalité mène le bal, jusqu'à une dernière partie complètement démentielle qui donne froid dans le dos.
MK2?Mile EndL'esthète des esthètes Nuri Bilge Ceylan n'a pas fini de traiter de la condition humaine. Le voilà reparti vers une nouvelle odyssée dense et implacable sur la fin des illusions, qui met le dialogue au coeur des préoccupations. Cette société qu'il décrit a beau paraître malade, il y aura toujours la beauté environnante pour panser les plaies.
8. Félicité
Mustafa Kemal UzunerImpossible de trouver une héroïne plus forte, courageuse et résiliente que cette Félicité, qui arpente les rues de Kinshasa. Alain Gomis la filme dans son cocon comme une protagoniste des frères Dardenne, révélant du coup ses rêves et ses espoirs, qui atteignent l'apothéose lorsqu'elle entame avec un orchestre une composition d'Arvo Pärt.
Entract FilmsLes réalisatrices ont offert de nombreuses oeuvres fortes cette année. La plus éclatante est sans aucun doute ce récit hautement stylisé de Lynne Ramsay qui fait gicler le sang allègrement. Entrer dans cette spirale ne sera pas de tout repos, mais qui peut résister à Joaquin Phoenix qui déambule avec son marteau?
EyeSteelFilm DistributionAprès des années de vaches maigres, Paul Schrader retourne dans le droit chemin avec cet essai divin qui convoque l'esprit de Dreyer, de Bergman et de Bresson. Ethan Hawke n'aura jamais été aussi juste en homme de foi qui erre dans un monde austère, où la magnificence des plans n'est pas proportionnelle à la violence en place. On se recueille dans le silence.
Une scène du film The Favourite - 20th century foxLe plaisir est palpable devant cette comédie maculée de vitriol du virtuose Yorgos Lanthimos, dont la mise en scène parfaitement maîtrisée fera date dans le film à costumes. En s'entourant d'interprètes épatantes et de répliques cultes, il a surtout le désir de secouer tout sur son passage. Dans un monde normal, ce sommet triompherait aux Oscars.
4. Shoplifters
Métropole Films DistributionHirokazu Kore-eda l'a enfin, sa Palme d'Or. Surtout que c'est pour une de ses meilleures créations en carrière. En revisitant son thème fétiche, la famille, l'immense réalisateur japonais offre un condensé d'amour et de solidarité, célébrant la vie et le partage à une époque de plus en plus sombre et cyniqu
3. Burning
Cinéma Du ParcTout y est dans cette adaptation racée du roman d'Haruki Murakami. Entre romance, suspense et drame psychologique, le récit de Lee Chang-dong joue la carte identitaire, sociale et politique pour mieux perdre le spectateur, jusqu'à cette finale tout simplement inoubliable. Puis il y a cette danse sur du Miles Davis qui passera à l'histoire.
Une scène du film Phantom Thread - Universal PicturesMalgré les airs glaciaux de janvier dernier, Paul Thomas Anderson envoûtait allègrement avec cette toile tordue, conférant à Daniel Day-Lewis un dernier rôle magistral avant la retraite. Plus on revoit l'effort et plus on est happé par son élégance, son humour noir et les compositions viscérales de Jonny Greenwood. Qui veut des champignons?
1. Happy Hour
Cinémathèque québécoiseEn compagnie du chef-d'oeuvre Les âmes mortes de Wang Bing, voici certainement le film le plus essentiel de 2018. Une fresque de plus de cinq heures sur l'amitié entre femmes qui est ponctuée de moments de grâce, d'une poésie incommensurable. Le cinéaste nippon Ryûsuke Hamaguchi vient de se faire un nom avec cet opus remarquable, à découvrir de toute urgence.