Les années se suivent et se ressemblent. On voit plus de 400 films et on doit en retenir seulement dix dans notre palmarès. Même si on exclut ceux qui sont sortis directement en dvd/blu-ray (désolé Certain Women), ceux présentés exclusivement en festivals (vivement une date de sortie pour Félicité et The Day After!) et ceux qui prendront l'affiche l'année prochaine (Phantom Thread a de bonnes chances de se retrouver dans mon top 2018), les longs métrages intéressants demeurent légion. De tous les titres qui ont pris l'affiche au cinéma au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, voici ceux qui m'auront le plus marqué...
10. L'ornithologue
Une scène du film L'ornithologue - AcéphaleLes promenades en forêt ne seront plus jamais les mêmes après cette oeuvre complètement imprévisible, qui rappelle que la vie n'est parfois qu'un conte et qu'il faut rêver, encore et toujours.
9. Barbara
Une scène du film Barbara - MK2 - Mile EndTous les biopics se ressemblent? Ce n'est pas le cas de celui de Mathieu Amalric, qui parle autant de la mythique chanteuse que du cinéma et de son ancienne flamme Jeanne Balibar. Celle-ci trouve d'ailleurs son plus grand rôle en carrière.
La beauté est au coeur de cette enivrante romance, qui réchauffe le coeur et l'âme par sa chaleur et sa douceur. Le film parfait à voir en cette période de l'année, capable de transformer le froid et la neige en paradis ensoleillé.
Une rage de vivre émane de cette création tournée sur le vif par des acteurs largement non professionnels. Une version moderne des 400 coups avec des enfants bluffants et une finale renversante. Impossible d'ailleurs de retenir ses pleurs.
Est-ce qu'il y a un plus beau titre que le dernier opus d'Aki Kaurismäki? Fidèle à ses habitudes, le cinéaste finlandais offre la parfaite symbiose entre comédie et drame, utilisant toutes les ressources possibles afin de résister aux tragédies du monde réel.
5. Paterson
Ce qu'on aimerait aller vivre dans cet univers! Un endroit oublié où la quiétude et la poésie sont encore possibles et où l'art est mis sur un piédestal. Un bonheur de chaque instant, surtout qu'il y a Adam Driver qui fait instantanément oublier Kylo Ren.
Une scène du film A Ghost Story - Métropole Films DistributionC'est l'histoire de Casey Affleck nappé d'un drap de fantôme qui attend le retour de sa douce. Un traitement minimaliste ô combien génial et essentiel, dont la charge émotionnelle est en parfaite osmose avec ses réflexions existentielles!
3. Toni Erdmann
Une scène du film Toni Erdmann - Métropole Films DistributionQuelle est la meilleure arme à la folie ambiante? Certainement le rire. Il est partout dans ce récit brillant dont la longue durée représente justement des munitions supplémentaires pour contrer la grisaille et le cynisme environnant.
2. Dunkirk
Une scène du film Dunkirk - Warner Bros. CanadaTechniquement, c'est le plus bel objet de l'année. Rarement une production aura été aussi achevée au niveau sonore. Lorsqu'on le voit en salle, le corps est transporté sur le champ de bataille et sa tension digne du Salaire de la peur rappelle pourquoi le cinéma existe.
Une scène du film La tortue rouge - A-Z FilmsS'il y a un chef-d'oeuvre à retenir de 2017, c'est bien celui-ci. À quoi bon les mots si les images demeurent suffisantes? La simplicité a toujours meilleur goût et la magie opère instantanément, élevant l'esprit à des sommets insoupçonnés.