Nous avons eu droit à des films particulièrement marquants en 2019, à commencer par Joker, qui m'habite encore, plus de deux mois après mon premier visionnement.
Ce sont ces oeuvres qui me restent longtemps en tête que je considère comme mes préférées. Il y a bien des productions que certains diront plus méritoires qui ne se retrouvent pas parmi mes favoris, mais ce palmarès reflète une vision très personnelle d'un cinéma accessible, varié et compétent.
Voici donc mes chouchous du cinéma de l'année 2019 :
10. Aladdin
Une scène du film Aladdin - Walt Disney Pictures CanadaDisney s'efforce actuellement de remettre ses classiques au goût du jour grâce à des adaptations en prises de vue réelles. Le roi lion fait partie de ses plus grandes réussites de l'année, mais celle d'Aladdin m'a, personnellement, plu davantage, principalement en raison de l'émancipation de la princesse Jasmine, qui, dans cette nouvelle version, cherchait à devenir la nouvelle sultane d'Agrabah plutôt que l'amour d'un homme. Les arrangements et les performances musicales sont mémorables, les comédiens sont crédibles et compétents, les effets spéciaux, somptueux, et l'oeuvre a été adaptée avec intelligence sans dénaturer l'histoire originale.
9. Once Upon a Time in Hollywood
Une scène du film Once Upon a Time in Hollywood - Sony PicturesOnce Upon a Time in Hollywood a marqué le cinéma de l'année 2019 au fer rouge avec sa façon un peu insolente d'altérer l'histoire (avec un grand « H »). Bien qu'il ne s'agisse pas de mon film préféré de Quentin Tarantino, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt livrent ici des performances tellement mémorables qu'il est difficile ne pas être renversé par cette proposition hollywoodienne audacieuse. Once Upon a Time in Hollywood fait partie de ces films qu'on voit visionner plusieurs fois pour en apprécier toutes les subtilités et l'intensité. On peut s'attendre à des nominations aux Oscars pour les deux acteurs principaux ainsi que pour Tarantino, qui prétend être en fin de carrière.
8. Knives Out
Une scène du film Knives Out - Métropole Films DistributionCe suspense policier nous plonge au coeur d'une partie de Clue ou dans un bon roman d'Agatha Christie. Appuyé par une brochette d'acteurs surprenante, Knives Out propose un divertissement compétent qui étonne à chaque détour. Rian Johnson, qui a écrit, réalisé et produit le long métrage, jongle entre l'humour noir et le sens moral d'une main experte. Grâce à son récit intelligemment construit, il amène le spectateur à prendre part à l'histoire, à devenir - en quelque sorte - le bras droit du détective privé, joué par Daniel Craig.
7. Little Women
Une scène du film Little Women - Sony PicturesDoux, émouvant, déchirant, élégant; cette nouvelle adaptation du roman historique de Louisa May Alcott est apparue sur nos écrans en fin d'année comme une caresse, comme un message d'espoir. Même si cette histoire de fratrie se déroule au 19e siècle, elle s'avère - étonnamment - excessivement actuelle. La réalisation humaine de Greta Gerwig, brodée dans une fluctuation temporelle éloquente, chavire le cinéphile dès les premières minutes. Les quatre actrices principales épatent sous les traits des soeurs des March, à commencer par Saoirse Ronan qui perce littéralement l'écran.
6. Long Shot
Une scène du film Long Shot - Les Films SévilleÇa faisait longtemps qu'Hollywood ne nous avait pas donné une vraie bonne comédie romantique, le genre qui nous réchauffe le coeur et nous laisse un sourire aux lèvres benêt pour des heures après la fin de la représentation. Jonathan Levine a surpris tout le monde au printemps en nous dévoilant ce joli petit film qu'on attendait depuis Crazy, Stupid, Love. Seth Rogen et Charlize Theron possèdent une chimie incroyable, le genre de complicité qu'avait Kate Hudson et Matthew McConaughey dans How to Lose a Guy in 10 Days. Long Shot est certainement l'une des plus belles surprises de l'année 2019 au cinéma.
Une scène du film Avengers: Endgame - Walt Disney Pictures CanadaMême si Marvel s'est rarement trompé, cet ultime chapitre de la franchise Avengers aurait pu être une amère déception. Les attentes étaient tellement élevées qu'elles étaient difficiles à combler. Pourtant, Joe et Anthony Russo ont relevé le défi en proposant un film aussi épique que ce que le public sourcilleux espérait. À ce jour, je pleure encore la mort de spoiler. On vit une forme de catharsis à la fin du visionnement de ce film. Avengers: Endgame est définitivement le divertissement grand public par excellence de l'année 2019.
4. The Irishman
Une scène du film The Irishman - NetflixOn a beaucoup parlé de la durée du nouveau film de Martin Scorsese et avec raison puisque 3 h 30, c'est long, même quand c'est bon. Mais, dans toute sa longueur, The Irishman épate en proposant une vision bien moins stéréotypée des gangsters que ce qu'on voit dans les films de mafieux traditionnels. Il s'agit d'une histoire bien plus sobre que ce à quoi on s'attendait. Nous ne sommes pas dans le coup d'éclat ici, mais plutôt dans la tempérance et la sagesse. Les dialogues réalistes sont d'une intensité sidérante et les comédiens nous foudroient par la qualité irréprochable de leur jeu.
Une scène du film Marriage Story - NetflixIl n'y a rien de révolutionnaire dans l'histoire de Marriage Story : c'est le récit d'un divorce banal, comme on en voit des milliers tous les jours. Et pourtant, ce film de Noah Baumbach s'avère le film le plus touchant de l'année. Sa fragilité, sa douceur et son pragmatisme transcendent l'écran jusqu'à toucher personnellement le spectateur. Il s'agit aussi de l'une des performances les plus mémorables de Scarlett Johansson et Adam Driver en carrière. Au-delà de la rupture, il y a la promesse d'un futur meilleur et c'est ce bon présage qu'on garde de Marriage Story.
2. Parasite
Une scène du film Parasite - MK2 - Mile EndLe récipiendaire de la Palme D'or de l'année n'est pas aussi hermétique que la plupart des vainqueurs de la Croisette. Le film coréen Parasite déconcerte par son habile mélange des genres. Tantôt très drôle, tantôt violent et culoté, le long métrage mérite certainement tous les éloges qu'il a reçus en 2019. Et il ne faut pas se laisser déstabiliser par les sous-titres : Parasite est une oeuvre mordante qui dépasse la barrière de la langue. Il est possible que vous en restiez un peu secoué, mais c'est là l'une des forces de la comédie noire de Joon-ho Bong : son murmure perturbateur.
1. Joker
Une scène du film Joker - Warner Bros. CanadaLe rire du Joker hante encore parfois mes nuits. Joaquin Phoenix et Todd Phillips ont réalisé un tour de force en nous présentant un anti-film de superhéros aussi bouleversant. Pour moi, il n'y a pas d'oeuvres cinématographiques aussi puissantes en 2019 que celle-ci. Les avis sont partagés sur la question, mais, pour ma part, Joker fait partie de ses rares oeuvres qu'on peut classer dès maintenant au rang des classiques instantanés.
« Why so Serious? ».