Nous voilà encore à la fin d'une autre année remplie de surprenantes et remarquables propositions cinématographiques. Comme c'est le temps des bilans, je vous propose, comme chaque année, mon top 10 des longs métrages qui m'ont le plus marqué en 2018.
Comédie romantique, film pour enfants, drame biographique, comédie musicale, film d'action, je vous présente un palmarès diversifié, à l'image de la dernière année de cinéma.
10. Can You Ever Forgive Me? (critique)
Une scène du film Can You Ever Forgive Me? - 20th Century FoxIl fut bon de voir Melissa McCarthy jouer autre chose que l'andouille de service. Elle interprète avec une grande sensibilité ce personnage froid et peu aimable qu'est l'auteure Lee Israel. Elle nous livre ainsi l'une des performances les plus marquantes de l'année dans un film austère, mais attendrissant, qui mérite d'être découvert.
9. Green Book (critique)
Une scène du film Green Book - Les Films SévilleÀ la Intouchables, Green Book parvient à nous toucher par son humanité et son humour débonnaire. Viggo Mortensen apporte une fraîcheur bienvenue à certains passages plus lourds avec son vocabulaire primitif et ses manières rustres alors que Mahershala Ali arrive à nous émouvoir par la grande solitude qui se cache derrière sa mondanité. Un film qui réchauffe le coeur.
8. Paddington 2 (critique)
Une scène du film Paddington 2 - Warner Bros. Pictures CanadaTout comme le premier chapitre, Paddington 2 est une oeuvre à part, un film pour enfants qui s'adresse tout autant aux adultes, mais qui utilise des avenues bien moins convenues que les films d'animation conventionnels pour attirer l'attention des parents. Avec une réalisation ludique qui s'approche du visuel atypique de Wes Anderson, Paddington 2 nous comble de bonheur à chacune de ses apparitions au grand écran.
Les bonnes comédies romantiques sont rares de nos jours. Bien des studios tentent de ranimer la flamme d'un Bridget Jones ou d'un How to Lose a Guy in 10 Days, mais peu y parviennent. Cette année, par contre, Warner Bros a proposé un délicieux petit film sentimental qui utilise tous les codes de la comédie romantique sans tomber dans le cliché. Crazy Rich Asians peut être considéré comme la version malaisienne de My Big Fat Greek Wedding. Une comédie romantique qui assume son classicisme et sa candeur pour notre plus grand bonheur.
Une scène du film BlacKkKlansman - Universal PicturesLe nouveau film de Spike Lee comprend, certes, quelques longueurs, mais il a une telle résonnance dans l'Amérique d'aujourd'hui qu'on lui pardonne rapidement son aspect plus verbeux. Inspirée d'une histoire vraie (complètement loufoque, mais vraie), BlacKkKlansman fait à la fois rire, réfléchir et même grandir en tant qu'être humain. Du grand Spike Lee!
5. Mary Poppins Returns (critique)
Une scène du film Mary Poppins Returns - Walt Disney Pictures CanadaFaisant suite fidèlement à l'original, Mary Poppins Returns offre un voyage fantasmagorique aux confins de l'imagination. Les chansons sont entraînantes, les effets visuels sont spectaculaires et les performances des acteurs, jeunes et moins jeunes, sont mémorables. Mary Poppins Returns rappellera des souvenirs à certains et en créera de nouveaux chez d'autres. Le film possède le pouvoir de panser certaines blessures, surtout celles causées par la rigidité du monde actuel.
4. A Star is Born (critique)
Une scène du film A Star Is Born - Warner Bros. Pictures CanadaLady Gaga brille de mille feux dans ce remake réalisé par Bradley Cooper. Tendre, beau et déchirant, A Star is Born est une réussite sur presque tous les plans et mérite sa place en compétition aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film » cette année. Chose certaine, la pièce « Shallow », qui a beaucoup joué dans les radios, remportera certainement le prix de la meilleure chanson originale, et elle le mérite amplement.
3. Eighth Grade
Malgré l'avancement technologique, qui a changé la façon de vivre des jeunes, on comprend avec Eighth Grade qu'un adolescent n'est pas bien différent aujourd'hui qu'il pouvait l'être dans les années 80 ou 90. Il a les mêmes doutes, les mêmes inquiétudes, les mêmes espérances. Le drame de Bo Burnham brosse un portrait réaliste et touchant d'une adolescente solitaire qui s'évertue à trouver sa place dans un monde cruel qui pardonne rarement.
Une scène du film Widows - 20th Century FoxLe cinéaste Steve McQueen nous offre ici une oeuvre accessible et puissante. Même si on a l'impression d'avoir entendu cette histoire de vengeance des centaines de fois, le réalisateur parvient à nous la livrer de façon unique. Le public n'a d'yeux que pour Viola Davis, qui épate dans le rôle d'une veuve décidée à ne pas se laisser intimider. Des femmes fortes et inspirantes, voilà ce que nous offre Widows.
1. If Beale Street Could Talk (critique)
Une scène du film If Beale Street Could Talk - Les Films SévilleC'est sa douceur, sa chaleur, sa sincérité, son charme vintage qui fait de If Beale Street Could Talk le meilleur film de l'année selon moi. L'amour a rarement été dépeint au cinéma avec autant d'élégance et de naïveté. Barry Jenkins nous offre un film touchant, poignant et lucide qui laisse une marque indélébile sur nos petits coeurs de cinéphiles.
Je vous souhaite à tous une bonne année 2019 remplie de belles découvertes cinématographiques!