Cette année, à la surprise générale, deux films de Disney/Marvel se retrouvent dans mon top 10. Bien que je ne puisse cacher mon écoeurite aiguë pour les films de superhéros, la suite de Guardians of the Galaxy et le troisième opus de la série Thor font partie des oeuvres grand public qui m'ont le plus réjouie cette année. Impossible de le nier!
Outre cette étonnante domination de films de superhéros, je dois dire avoir été particulièrement séduite par le somptueux Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, puis par l'étonnant Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, qui occupent les deux premières places de mon palmarès.
Mentionnons aussi qu'il est très rare qu'un film québécois se retrouve parmi mes oeuvres coup de coeur de l'année, mais en 2017, c'est différent. Les affamés de Robin Aubert m'a fait passer par une pléiade d'émotions et m'a suffisamment charmé pour décrocher la quatrième place de ce top 10. De la comédie, du suspense, de l'horreur, du drame; un petit bijou.
Il faut souligner que je n'ai pas eu l'occasion de voir les films Lady Bird, The Florida Project et Call Me By Your Name, considérés par plusieurs comme certains des meilleurs films de l'année, avant de rédiger mon palmarès.
* Pour qu'un film se retrouve dans notre top 10 annuel, il doit avoir pris l'affiche au Québec (au moins sur un écran) entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017.
10. Thor: Ragnarok
Plus drôle que les précédents films sur le Dieu d'Asgard, Thor: Ragnarok a su prouver que Disney et Marvel savent toujours ce qu'ils font et qu'ils ont encore une raison d'être malgré une souveraineté qui dure depuis presque dix ans. Chris Hemsworth est excessivement à l'aise dans son rôle de superhéros et nous livre des instants magiques dans ce nouveau film. La complicité qu'il entretient avec Tom Hiddleston (Loki) n'est aussi pas à négliger.
9. Molly's Game
La plume d'Aaron Sorkin en est une bien particulière. Je l'avoue, j'ai bien du mal à ne pas être en pâmoison devant chacun de ses projets. Quoiqu'un peu trop long, son premier effort en tant que réalisateur entre dans la même lignée que ses oeuvres précédentes. Ses textes acérés et le talent époustouflant de l'actrice Jessica Chastain dans le rôle principal font de Molly's Game un drame biographique sensible et intelligent à ne pas manquer.
8. Logan Lucky
Décalé et irrévérencieux, le plus récent film de Steven Soderbergh était un heureux mélange entre Ocean's Eleven et une comédie des frères Coen. Le long métrage désarçonne son public d'emblée et le maintient tout du long sur une fine ligne entre étrangeté et réalisme. Les personnages sont tous un peu cinglés et prennent des décisions inconséquentes, mais arrivent malgré tout à leur fin de prodigieuse façon. Une oeuvre unique qu'on a aimé voir apparaître comme un ovni au sein de l'offre cinématographique américaine.
7. Dunkirk
Christopher Nolan est l'un des plus grands cinéastes de sa génération et il l'a prouvé encore cette année avec une oeuvre historique qui restera gravée dans les annales du cinéma. Comme c'était le cas avec d'autres de ses précédentes productions - Interstellar par exemple - il fallait voir Dunkirk sur le plus grand écran possible pour en apprécier toute la puissance, autant visuelle et sonore que dramatique. Le réalisateur britannique a fait revivre un pan important de l'histoire aux cinéphiles avec ce film mémorable.
6. Guardians of the Galaxy Vol. 2
La scène d'ouverture de Guardians of the Galaxy Vol. 2 figure certainement parmi les meilleures scènes d'action des dernières années au cinéma. Voir Bébé Groot se déhancher sur des rythmes des années 80 pendant que ses comparses affrontent de puissants ennemis valait le déplacement. Alors que le premier chapitre de la franchise avait convaincu même les plus sceptiques, ce deuxième film renforce d'autant plus la suprématie des Gardiens de la galaxie.
5. Baby Driver
Baby Driver est l'une des plus belles surprises du cinéma américain/britannique cette année. Délinquant, électrisant et drôle, le film d'action d'Edgar Wright accorde une place de choix à la musique et fait d'elle un personnage à part entière. En ce sens, le réalisateur arrive à jouer avec le son de façon prodigieuse et apporte ainsi une énergie différente à son film. Ansel Elgort livre une performance fabuleuse. Voilà un jeune acteur qu'on continuera à suivre dans les prochaines années; l'adolescent de Fault in Our Stars a une belle trajectoire!
4. Les affamés
L'un de mes coups de coeur de l'année est, sans aucun doute, ce petit film de zombies délirant de Robin Aubert. Les films de genre ne sont pas les oeuvres les plus communes au sein de notre cinéma, mais il est particulièrement rafraîchissant d'en voir un ou deux se démarquer, comme Les affamés l'a fait cette année. Drôle, audacieux, émouvant et angoissant, le suspense d'épouvante québécois fait vivre un bon moment autant aux amateurs d'horreur qu'aux amateurs de films d'auteur.
Poétique et touchant, le conte fantastique de Guillermo del Toro nous enfièvre par sa beauté. L'histoire attendrissante et les images féériques font de ce film une oeuvre marquante et unique. Sally Hawkins, qui possède un charme à la Grace Kelly, livre l'une de ses meilleures performances dans le rôle d'une femme muette qui tombe amoureuse d'un homme amphibie; La Belle et la Bête version Guerre froide.
2. Three Billboards Outside Ebbing, Missouri
Un film policier qui délaisse l'enquête pour se concentrer sur les humains qui la peuplent est original et audacieux, à tout le moins. Mais, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri est encore plus que ça; le film de Martin McDonagh est imprévisible, enragé, drôle et tendre. À 60 ans, Frances McDormand est ici au sommet de son art dans le rôle d'une mère déterminée à découvrir l'identité du tueur de sa fille adolescente. On lui souhaite de remporter le Golden Globe et peut-être même l'Oscar de la meilleure actrice en 2018.
Réaliser la suite d'un classique aussi important que Blade Runner exige une confiance et une audace que le cinéaste Denis Villeneuve possède en entier. Bien que le long métrage ait été boudé par l'industrie du cinéma américain pour je ne sais quelle raison (et ce, malgré un accueil critique exceptionnel), Blade Runner 2049 représente, à mes yeux, le meilleur film de l'année. Visuellement époustouflante, bien jouée et bien écrite, l'oeuvre de science-fiction nous a réservé l'un des voyages les plus excitants de 2017.
Et vous, quels ont été vos films préférés de l'année qui s'achève?