2023 aura été marqué par le phénomène « Barbenheimer », la retraite de Xavier Dolan, les films d'auteurs de grande qualité (comme La nuit du 12, Les enfants des autres, R.M.N.) et plusieurs productions québécoises qui sortaient des sentiers battus (tels Cette maison, Simple comme Sylvain et Irlande cahier bleu). De quoi alimenter 2024 qui s'annonce déjà formidable en termes de septième art (avec les sorties québécoises des sublimes The Zone of Interest, Les herbes sèches et Les filles d'Olfa).
Quels sont les 10 films qui m'ont le plus marqué? Voici mon palmarès des meilleurs longs métrages qui ont pris l'affiche au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
10. (ex aequo) AUCUN OURS
Même s'il est prisonnier de son pays, qui lui interdit de tourner, l'Iranien Jafar Panahi continue d'exercer son art. Il atteint l'apothéose avec cette méditation brillante sur la liberté et le cinéma qui brouille constamment la frontière entre le vrai et le faux.
10. (ex aequo) LE PROCÈS GOLDMAN
Cédric Kahn signe son meilleur film en carrière avec ce suspense captivant sur le procès d'un homme insaisissable. Rarement un long métrage judiciaire et verbeux aura été aussi passionnant.
9. GODLAND
Après son splendide Brumes d'Islande, le cinéaste Hlynur Palmason nous invite à nouveau au pays de Björk avec ce superbe projet hors norme qui ressemble à une vieille photographie, filmant la folie humaine sans jamais se défiler.
Une scène du film Le procès Goldman - FunFilm Distribution
8. PACIFICTION
À la fois contemplative, esthétisante et d'un rare pouvoir d'évocation, ce sommet d'Albert Serra se savoure en s'abandonnant pleinement. Un délire comme il s'en fait peu, porté par le toujours incroyable Benoît Magimel.
7. PAST LIVES
Le passé et le présent se fusionnent avec intelligence et émotion dans ce drame sentimental mélancolique d'une rare maîtrise, signé par la nouvelle venue Celine Song. En voilà une qui ira loin.
Une scène du film Past Lives - Entract Films
6. CLOSE
La plus belle histoire d'amour de l'année provient de Lukas Dhont qui injecte douceur, lyrisme et sensibilité au quotidien. Comme quoi la lumière triomphera toujours des ténèbres.
5. LES FEUILLES MORTES
Cet opus testamentaire de la part d'Aki Kaurismäki réchauffe le coeur et l'âme du cinéphile, rappelant que l'amour, la poésie et le septième art peuvent nous sauver. L'idéal afin de terrasser les jours gris.
Une scène du film Close - SPHÈRE Films
4. KILLERS OF THE FLOWER MOON
Martin Scorsese propose une nouvelle fresque épique sur l'Amérique en relatant un massacre amérindien passé sous le silence. Robert De Niro, Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone trouvent des rôles immenses au sein de ce classique instantané.
3. SAINT OMER
Les grands films de procès ont été nombreux cette année, et celui-ci signé Alice Diop est possiblement le plus éblouissant, le plus émouvant dans sa façon de mélanger la fiction et le documentaire. Impossible d'en ressortir indemne.
Une scène du film Killers of the Flower Moon - Apple TV+
2. ANATAOMIE D'UNE CHUTE
De sa Palme d'Or à son triomphe prochain aux Golden Globes et aux Oscars, le film de Justine Triet mérite un sans-faute. Normal, il s'agit d'une création presque parfaite qui décortique avec maestria les rouages d'un couple.
1. LE GARÇON ET LE HÉRON
Hayao Miyazaki sort de sa retraite pour offrir un ultime chef-d'oeuvre qui, en plus de payer hommage à l'ensemble de sa carrière, interroge avec lucidité notre passage sur la Terre. Bonheur total!
Une scène du film The Boy and the Heron - Studio Ghibli