Tel le Phénix, le cinéma a pu renaître de ses cendres en 2022, alors que les Top Gun: Maverick et autres Avatar: The Way of Water ont enflammé le box-office.
Entre superproductions de qualité (The Batman, Everything Everywhere All at Once, Black Panther: Wakanda Forver), cinéma d'auteur renversant (Licorice Pizza, After Yang, Petite maman, Cow) et découvertes inestimables (Murina, Un monde, Une histoire d'amour et de désir), il y avait de tout pour satisfaire n'importe quel appétit cinématographique. Même le septième art d'ici a brillé de mille feux, que ce soit par l'entremise de Le rêve et la radio, Viking et Geographies of Solitude. Surtout que 2023 s'annonce aussi mémorable, alors que Close a déjà de bonnes chances de figurer dans notre top de fin d'année.
Quels sont les 10 films les plus marquants? Voici mon palmarès des meilleurs longs métrages qui ont pris l'affiche au Québec - en salle ou en ligne - entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022...
10. (ex aequo) DÉCISION DE PARTIR
Il fallait évidemment Park Chan-wook (Oldboy) pour offrir la plus belle mise en scène de l'année. Un long métrage sidérant de beauté, à la fois romantique et énigmatique, à mi-chemin entre In the Mood for Love et Vertigo. Avec une finale qui ne s'oubliera pas de sitôt.
10. (ex aequo) ARMAGEDDON TIME
James Gray (Ad Astra) revient à un cinéma plus intimiste avec cette chronique extrêmement sombre sur la face cachée de l'Amérique : le racisme, les inégalités sociales et toutes les horreurs qui ressortent des États-Unis depuis les années 1980. Une oeuvre phare qui mérite d'être (re)découverte.
De Phantom Thread à Corsage qui prendra bientôt l'affiche, Vicky Krieps s'affirme comme l'actrice la plus passionnante du moment. Elle offre une composition délectable dans ce fascinant puzzle de Mathieu Amalric, qui multiplie les étonnantes ellipses temporelles afin de recréer toute l'ambiguïté de la psyché humaine.
Une scène du film Serre-moi fort - Les Films du Poisson
Impossible de demeurer de marbre devant cet effort intimiste de Mikhaël Hers qui recourt à tous les petits moments de la vie pour faire éclater l'émotion au grand jour. Une odyssée au coeur des sentiments dont on revient profondément transformé.
Une scène du film Les passagers de la nuit - EyeSteelFilm
7. AFTERSUN
C'est un premier long métrage hantant à bien des égards que propose Charlotte Wells. À l'aide de vidéos intimes et personnelles, elle baigne une relation père/fille dans la mélancolie et les mystères. Ces personnages si humains qui aiment et qui souffrent, ce sont ceux qu'on côtoie à chaque jour.
Une scène du film Aftersun - SPHÈRE Films
6. BRUNO REIDAL, CONFESSION D'UN MEURTRIER
Le film d'horreur a fait belle figure cette année, que ce soit par l'entremise de Nope, Les innocents et Barbarian. Le plus inquiétant et déstabilisant est pourtant ce portrait austère et sans concession de Vincent Le Port sur le destin tragique d'un jeune homme. Une histoire vraie à glacer le sang.
Image Bruno Reidal : Confession d'un meurtrier - Maison 4:3
5. MEMORIA
Le cinéma est un art et le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul le rappelle avec cette méditation contemplative sur l'univers qui nous entoure, tâtant le moindre de nos sens afin de s'infiltrer dans notre inconscience. Un opus qui ouvre la porte d'un monde nouveau.
Image du film Memoria - Entract Film
4. EO
2022 fut l'année des ânes, que ce soit celui du brillant The Banshees of Inisherin, de l'hilarante Palme d'Or Triangle of Sadness et, surtout, de l'hallucinant Eo de Jerzy Skolimowski, qui est confronté à toute la bêtise humaine. Des images uniques pour un récit qui surprend constamment.
Une scène du film EO - Enchanté Films
3. L'ÉVÉNEMENT
Avec le recul du droit à l'avortement chez nos voisins du Sud, on ne pourra que recommander fortement cet important drame d'Audrey Diwan qui, basé sur un roman d'Annie Ernaux (prix Nobel de littérature en 2022), prend la forme d'un opus implacable. Face à la noirceur ambiante, il faut résister pour reconquérir sa liberté.
Une scène du film L'événement - Maison 4:3
Les frères Coen se sont peut-être séparés. Cela n'a pas empêché Joel de pondre cette fresque incommensurable sur le pouvoir, où Denzel Washington trouve son plus beau rôle en carrière. La photographie inestimable regorge de moments inoubliables qui permettent de redécouvrir autrement le classique de Shakespeare.
Une scène du film The Tragedy of Macbeth - Apple TV+
1. DRIVE MY CAR
Attention : chef-d'oeuvre. C'est le premier mot qui vient à l'esprit en repensant à cette création d'une finesse et d'une intelligence inouïe signée Ryûsuke Hamaguchi (Happy Hour), qui utilise les vertus de l'art pour cicatriser les plaies les plus profondes de l'existence. Trois heures de bonheur à revoir encore et encore.
Une scène du film Drive My Car - EyeSteelFilm