Universal Pictures vient d'engager Tony Gilroy, qui nous a donné les films Michael Clayton et Duplicity, pour réaliser le prochain opus de la franchise Bourne Identity. Le scénario du nouveau long métrage, pour l'instant titré The Bourne Legacy, sera rédigé par Gilroy, qui a précédemment écrit les textes de The Bourne Supremacy et The Bourne Ultimatum, qui ont tous deux été réalisés par Paul Greengrass.
On ignore encore si l'acteur Matt Damon sera de retour dans le rôle principal, puisqu'il a précisé en entrevue qu'il ne reviendra pas pour un quatrième Bourne si Greengrass n'était pas à la barre du film. Mais, comme le précise le Deadline New York : « l'acteur serait fou d'abandonner son personnage dans la franchise et l'immense paye qui y est associée. »
Le long métrage sera produit par Frank Marshall ainsi que par Jeffrey Weiner et Ben Smith sous la bannière Captivate Entertainment. Originalement, le nouveau Bourne devait prendre l'affiche en 2012, mais vu les retards accumulés par la production, aucune date n'a encore été décidée.
Les trois premiers films de la franchise sont parus respectivement en 2002, 2004 et 2007. Le plus récent, The Bourne Ultimatum, a récolté plus de 227 millions $ en Amérique du Nord et plus de 215 millions $ dans le reste du monde.