Paramount Pictures et Skydance Productions ont tous deux confirmé que l'acteur Tom Cruise avait signé pour faire partie de la distribution d'un cinquième opus de la franchise Mission: Impossible. Même si la rumeur veut que Christopher McQuarrie, qui a travaillé avec Cruise à quelques reprises, prenne la barre du nouveau film, rien n'est confirmé pour le moment. Aucun scénariste n'est associé au film d'action et aucune date de sortie n'a encore été établie.
Rappelons que le plus récent chapitre de la série, titrée Mission: Impossible - Ghost Protocol, a récolté 209 millions $ au box-office nord-américain et 485 millions $ dans le reste du monde. Le long métrage de Brad Bird est la deuxième mouture la plus profitable de la franchise en Amérique du Nord après Mission: Impossible II de John Woo, qui avait récolté 215 millions $.
Depuis Mission: Impossible - Ghost Protocol, on a pu voir Tom Cruise dans la comédie musicale Rock of Ages d'Adam Shankman, dans le film d'action Jack Reacher, inspiré du personnage des romans policiers de Lee Child, et dans le film de science-fiction Oblivion de Joseph Kosinski, encore à l'affiche dans plusieurs salles présentement. Au printemps 2014, Cruise sera de la distribution de All You Need Is Kill dans lequel un soldat est forcé de revivre jour après jour le même combat contre des extraterrestres. Au fil du temps, il devient de plus en plus performant. Il devrait également figurer, au cours des prochaines années, au générique des productions The Man from U.N.C.L.E. et Van Helsing.