Après avoir effectué un bref retour dans les cinémas pour célébrer son 25e anniversaire, Titanic était proposé pour la première fois, il y a quelques semaines, en format UHD 4K, question de permettre aux cinéphiles de (re)découvrir le mastodonte cinématographique de James Cameron comme jamais auparavant, et ce, depuis le confort de leur salon.
Alors qu'il faisait la promotion du lancement de ce nouveau format, le réalisateur canadien a partagé quelques anecdotes de tournage dans le cadre d'une entrevue accordée au Los Angeles Times. Parmi celles-ci, on dénote notamment comme l'équipe de production a pu économiser plusieurs milliers de dollars pour la réalisation d'un film qui, à l'époque, était déjà considéré comme le plus cher de l'histoire du septième art.
Comme les décors faramineux avaient déjà coûté une petite fortune, Cameron et ses acolytes se sont tournés vers la magie du cinéma pour donner l'impression que lesdits décors étaient beaucoup plus vastes et imposants qu'ils l'étaient en réalité.
« Nous n'avons choisi que des figurants qui mesuraient moins de 1,70 m, ce qui donnait l'impression que notre plateau était beaucoup plus grand. Les figurants mesurant moins de 1,70 m n'ont tout simplement pas été retenus. C'est comme si nous avions gagné un million de dollars grâce au casting », a expliqué le principal intéressé.
Gageons que si le film avait été tourné aujourd'hui, il aurait simplement été question d'un immense écran vert...