Le Festival du Film de Toronto s'est conclu ce dimanche avec la cérémonie de remise des prix. Le trophée le plus prestigieux de l'évènement, soit le prix du public, a été remis à The Imitation Game de Morten Tyldum (il s'agit aussi de mon film préféré cette année). Le long métrage dramatique a remporté 56 % des votes. Le film qui occupe la seconde place est Wild de Jean-Marc Vallée avec 10% des votes, alors qu'en troisième et quatrième positions on retrouve Mommy avec 6% et Whiplash avec 5%. Précisions que ces deux derniers films seront présentés au Festival du Film de la ville de Québec, qui débute ce jeudi dans la Capitale.
Alors que plusieurs croyaient que Mommy repartirait de Toronto avec le prix du meilleur film canadien, c'est finalement Felix and Meira de Maxime Giroux qui remporta les honneurs. What We Do in the Shadows a été sacré meilleur film dans la catégorie Midnight Madness par le public, devant Tusk de Kevin Smith et Big Game de David Thorpe. Le trophée du meilleur documentaire a quant à lui été remis à Hajooj Kuka pour son film Beats of the Antonov.
Rappelons que l'an dernier le prix du public avait été décerné à 12 Years A Slave, qui a finalement remporté l'Oscar du meilleur film l'année suivante. Et ce n'est pas une situation particulière. Il n'est pas rare que l'oeuvre qui remporte le trophée à Toronto soit sacrée meilleure production de l'année aux Oscars. Notons entre autres American Beauty (1999), Slumdog Millionaire (2008) et The King's Speech (2009).
On peut donc s'attendre à ce que The Imitation Game, sans qu'il remporte le prix, se retrouve sur la liste des nommés de la catégorie meilleur film aux Academy Awards.