Le moins qu'on puisse dire c'est que The Theory of Everything - sur l'histoire d'amour entre Stephen Hawking et sa femme Jane - est inspirant. « If there's life, there's hope », dira le scientifique en conférence aux États-Unis. C'est d'ailleurs la morale que l'on retient du film.
Le comédien Eddie Redmayne, à qui on a confié le rôle principal, est absolument stupéfiant. Interpréter un personnage « historique » important est toujours un défi pour un acteur, mais incarner un homme atteint d'une maladie aussi grave et restreignante que celle de Lou Gehrig, est un exploit. Évidemment, l'acteur devait avoir un immense respect pour son inspiration afin que son jeu ne devienne pas caricatural et forcé. Et Redmayne y est arrivé avec panache. Felicity Jones est également très touchante dans le rôle de sa femme, qui a appris très tôt de quelle maladie était atteint Hawking et qui a décidé de rester près de lui malgré tout. Ils ont eu trois enfants ensemble.
À noter aussi, la qualité de la direction artistique et de la direction photo. Les images sont magnifiques, les costumes aussi, tout comme les décors et les maquillages.