Le long métrage sur les Schtroumpfs, titré The Smurfs dans sa version originale, a récemment dépassé le 500 millions $ en recettes mondialement. Le film, qui mélange animation et acteurs réels, a largement excédé les estimations qui prévoyaient des gains d'à peine 100 millions $ en Amérique du Nord. À sa neuvième semaine dans les salles nord-américaines, le long métrage avait cumulé 138 millions $, dont près de 5% proviennent du Québec (selon l'agence Cinéac, le film avait cumulé 6 197 373 $ en date du 25 septembre 2011). Le montant le plus impressionnant provient par contre de l'extérieur du marché domestique : la comédie est parvenue à amasser 364 millions $ à l'étranger, ce qui représente environ 72% du box-office total.
Le long métrage raconte les péripéties que les Schtroumpfs doivent subir lorsque le méchant sorcier Gargamel les chasse de leur village bien-aimé pour les envoyer notre monde, plus précisément au beau milieu de Central Park. Pas plus haut que trois pommes, ces êtres bleus devront traverser New York pour tenter de trouver une manière de rentrer à la maison avant que Gargamel ne les retrouve.
Il est maintenant évident que Sony Pictures n'hésitera pas à produire un deuxième opus à cette franchise, sous-estimée par bien des professionnels du cinéma. D'ailleurs, la suite de cette aventure familiale à déjà une date; The Smurfs 2 devrait prendre l'affiche le 2 août 2013. En attendant le second chapitre, les cinémas Cineplex Sainte-Foy et Beauport, situés dans la région de Québec, proposent un visionnement gratuit du premier film le 2 octobre prochain, dès 9h. Vous devez être habillé en bleu pour participer à cet évènement exclusif.