Sony Pictures a annoncé que le deuxième opus de la franchise The Smurfs, provisoirement titré The Smurfs 2, sera tourné dans la région métropolitaine de Montréal. Les avantages fiscaux qu'offre la ville - le gouvernement accorde un crédit d'impôt de 25 % aux producteurs étrangers sur les dépenses encourues au Québec - et l'expertise des Montréalais auraient encouragé la production à choisir Montréal. Rappelons que The Smurfs a cumulé 141 millions $ en Amérique du Nord et 416 millions $ dans le reste du monde. Le film a également connu un succès considérable au Québec en amassant plus de 6 millions $ chez nous.
Le long métrage Houdini devrait également être tourné au Québec. Le film sera inspiré de la vie du prestidigitateur d'origine hongroise connu principalement pour son tour consistant à remplir une cage vitrée d'eau, à se menotter les pieds et les mains dans cette boîte et à s'en extraire sans l'aide de personne. Aux dernières nouvelles, c'était le réalisateur Francis Lawrence, qui nous a donné les films I Am Legend et Water for Elephants, qui devait être à la tête du drame biographique.
Le tournage du film Singularity de Roland Emmerich, qui devait débuter dans la région métropolitaine cet été, a récemment été retardé pour laisser davantage de temps aux scénaristes pour peaufiner les textes. Le long métrage sera donc tourné à l'automne plutôt qu'en juillet, comme prévu. Steven Spielberg sera également de passage à Montréal prochainement pour le tournage de Robocalypse, une oeuvre qu'il soutient à titre de producteur. Le célèbre réalisateur aurait également visité quelques emplacements dans la région de Québec qui seraient adéquats pour quelques-unes des scènes de son prochain film.
Beastly, Source Code, Immortals, Mirror, Mirror, The Words, Upside Down, The Expatriate et Blackbirds sont tous des longs métrages qui ont été récemment tournés, entièrement ou en partie, dans la métropole québécoise.