Ce vendredi, le film The Last Duel, écrit par Ben Affleck et Matt Damon, prend l'affiche dans les cinémas de l'Amérique du Nord.
Nous avons récemment pu assister à une conférence de presse, à laquelle participaient Affleck, Damon, l'actrice Jodie Comer ainsi que la troisième scénariste du film, Nicole Holofcener.
Ben Affleck et Matt Damon n'avaient pas écrit de scénario ensemble depuis Good Will Hunting (1997). Damon explique d'abord pourquoi ils ne se sont pas risqués à recommencer l'expérience avant aujourd'hui : « Je pense que nous avions un peu peur d'écrire, parce que nous étions tellement inefficaces à l'époque. Ç'a pris tellement de temps la première fois. [...] Ça nous a pris, littéralement, des années. Et nous avons écrit des milliers et des milliers de pages que nous avons, en gros, compressées dans un scénario de 130 pages. Mais, je pense qu'en faisant des films pendant 25 ans, juste par osmose, nous avons compris la structure. Le processus s'est avéré être vraiment efficace. Aussi, supplier une écrivaine incroyable comme Nicole de venir nous aider a aussi été une très bonne idée. »
Nicole Holofcener a été appelée en renfort pour écrire le troisième tiers. « Matt et Ben avaient déjà commencé à écrire et avaient décidé de l'écrire en trois parties, de trois points de vue différents. Ils m'ont demandé de venir écrire la dernière partie. J'étais ravie. Ils n'ont pas eu à me supplier du tout », indique la scénariste.
Matt Damon enchaîne : « Le monde des femmes est totalement ignoré et négligé, et est invisible dans les deux premiers actes du film. Puis, c'est révélé dans la troisième partie. Ben et moi adaptions un livre. Nicole écrivait vraiment un scénario original. Parce que les hommes de l'époque étaient très... ils prenaient des notes très pointilleuses sur ce qu'ils faisaient eux, mais ils ne notaient pas ce que faisaient les femmes. »
Le duo Damon-Affleck a réussi à convaincre un joueur important pour réaliser leur projet, nul autre que Ridley Scott. « À partir du moment où j'ai vu la couverture du livre : "Le dernier duel", j'ai pensé à Ridley Scott puisque son premier film était "The Duelist". Je cherchais quelque chose qu'on pourrait faire ensemble parce que nous avons fait "The Martian" ensemble il y a six ou sept ans et j'ai juste eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui », précise Damon.
L'actrice Jodie Comer dit avoir été fascinée de voir le réalisateur à l'oeuvre. « Il a quatre ou cinq caméras en marche en même temps. C'est rapide! », indique-t-elle. « Je n'avais jamais travaillé comme ça avant. C'était vraiment fascinant de voir comment il prenait ses décisions. Son souci du détail, que ce soit à travers les personnages de l'histoire ou les lieux, et la scénographie. Il ne rate rien. Le film a beaucoup de coeur, mais c'est aussi tout un spectacle. »
L'équipe a consulté un expert en Moyen-âge afin de s'assurer de la vraisemblance des faits. « Nous tâchions de trouver un équilibre. En vérité, le système de valeurs était tellement plus odieux à bien des égards. Mais, j'ai l'impression que si nous allions si loin dans cette voie, que nous présentions ce que c'était vraiment, ça allait être si répugnant que les gens allaient avoir beaucoup de mal à l'accepter. Nous avons essayé d'atténuer cela sans compromettre la vérité fondamentale et essentielle », explique Ben Affleck.
Comme l'oeuvre originale est écrite en français, ils ont aussi dû trouver une façon de parler cohérente pour l'époque. « Nous avons travaillé avec Tim Monack, un coach en dialecte, pour essayer de trouver une façon de parler qui ne sonne pas contemporaine. Parce que parfois les gens disent simplement : "C'est un film d'époque, ils sont Britanniques; les Britanniques ont l'air plus vieux" », indique Affleck. « Mais nous ne pouvions pas jouer avec des accents britanniques parce que nous jouions des Français qui étaient au milieu de la guerre de Cent Ans contre les Britanniques », ajoute Damon.
Voyez les bandes-annonces en français et en anglais de The Last Duel au bas de l'article.
The Last Duel prend l'affiche dans les salles ce vendredi 15 octobre.