The Invisible Woman est un drame historique dans la plus conventionnelle expression. La réalisation n'est pas particulièrement inspirée, tout comme la direction photo. Les costumes et les décors sont magnifiques, mais on ne s'attendait pas à moins. Ralph Fiennes, également réalisateur du film, incarne un très attachant Charles Dickens et Felicity Jones est convaincante dans le rôle de sa jeune maîtresse, mais leur honnête performance n'est pas suffisante pour que le film se démarque.
Il est intéressant de connaître cette partie de l'histoire et surtout de rencontrer ce personnage coloré qu'était Charles Dickens. Cet homme a connu un grand succès de son vivant et il est fascinant de découvrir comment un individu de sa trempe gérait la célébrité. Mais le tout reste intéressant que dans les faits, puisque le long métrage est si linéaire et prévisible que l'intérêt se trouve à devenir proportionnel à la qualité du film, c'est-à-dire moyen.
The Invisible Woman n'est pas un mauvais film, mais il est tellement convenu et formaliste, qu'il en devient vite lourd et lassant.