Le cinéaste américain Alexander Payne nous proposera cet automne The Holdovers, son premier long métrage depuis Downsizing (2017), un détour du côté de la satire de science-fiction qui n'avait malheureusement pas reçu l'accueil escompté.
À en juger par la première bande-annonce (que vous pouvez découvrir au bas de l'article), le cinéaste semble retourner au style de comédie dramatique légèrement décalée qui a fait sa réputation au tournant du siècle, que l'on pense à Election, About Schmidt ou Sideways.
Le synopsis de cette nouvelle proposition se lit comme suit : 1970 : Paul Hunham, un professeur d'histoire bourru et mal-aimé d'une école préparatoire de la Nouvelle-Angleterre, n'a pas de famille et nulle part où aller pour les vacances de Noël. Il reste donc sur le campus afin de surveiller les élèves qui ne peuvent, eux non plus, rentrer chez eux.
Aux côtés de Paul Giamatti dans le rôle principal, on retrouve Dominic Sessa, Da'Vine Joy Randolph, Carrie Preston et Tate Donovan.
Le scénario est signé David Hemingson, un habitué de la télévision qui a notamment participé à la production des séries Whiskey Cavalier et The Catch.
Distribué au Canada par Universal Pictures, The Holdovers doit prendre l'affiche le 10 novembre prochain.