L'acteur Ian McKellen a confirmé sur son site internet officiel que le tournage du long métrage The Hobbit, qui devrait être divisé en deux parties, débutera en juillet prochain. « Le tournage devrait durer près d'un an. L'équipe vient de commencer les auditions à Los Angeles, New York et Londres pour compléter la distribution. Les scénaristes travaillent présentement sur les textes. La première ébauche inclut de vieux et de nouveaux amis, toujours en quête sur la Terre du Milieu », a précisé McKellen, qui reprendra son rôle de Gandalf.
Le film sera adapté du livre éponyme écrit par J. R. R. Tolkien et paru en 1937. Le roman raconte l'histoire de Bilbo qui, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la Terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage.
Le long métrage sera réalisé par Guillermo del Toro, qui a travaillé par le passé sur les films Hellboy et Hellboy II: The Golden Army. Peter Jackson, qui a réalisé la trilogie The Lord of the Rings, également tirée des écrits de Tolkien, a rédigé le scénario avec Fran Walsh et Philippa Boyens en plus d'agir en tant de producteur exécutif.
Le premier film, pour l'instant titré The Hobbit: Part 1, devrait prendre l'affiche en 2012.