Après plusieurs mois d'incertitude financière et de tergiversation, New Line Cinema, Warner Bros. et MGM ont annoncé que le projet The Hobbit ira de l'avant et que Peter Jakson réalisera les deux films. C'est donc officiel, le réalisateur de la trilogie The Lord of the Rings complètera son oeuvre en réalisant le prologue, scindé en deux parties.
Dans le communiqué émis vendredi dernier par Warner Bros., Jackson déclare qu'« explorer le monde de Tolkien va au-delà d'une expérience normale de réalisation. C'est un voyage immersif dans un univers où l'imagination, la beauté et le drame s'unissent. Nous sommes très heureux de retrouver Gandalf et Bilbo, ainsi que nos amis chez New Line Cinema, Warner Brothers et MGM. »
Les deux films seront tournés de la même façon que la trilogie précédente, c'est à dire l'un immédiatement après l'autre. La production commencera d'ailleurs en février 2011 pour une sortie qui est toujours prévue pour décembre 2012. Jackson utilisera la technologie 3D pour les deux films afin de procurer aux spectateurs une expérience unique. il remplace Guillermo Del Toro derrière la caméra.
The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring, The Lord of the Rings: The Two Towers et The Lord of the Rings: The Return of the King ont amassé près de 3 milliards $ au box-office mondial. Le dernier chapitre se classe d'ailleurs en troisième place au box-office de tous les temps, derrière Avatar et Titanic, avec plus de 1,1 milliard $ à lui seul.