Âgé de seulement 34 ans, le cinéaste québécois Xavier Dolan a déclaré au média espagnol El Mundo qu'il était « fatigué », et qu'il ne voyait pas la nécessité de poursuivre sa carrière de réalisateur, rapporte notamment le quotidien La Presse, ce jeudi 6 juillet.
Le principal intéressé a renchéri en expliquant avoir l'impression d'avoir dit tout ce qu'il avait à dire.
Ce n'est pas la première fois que Xavier Dolan fait part de sa volonté de prendre ses distances avec le septième art. Il faut dire que ses premières années derrière la caméra ont été particulièrement occupées, lui qui enchaînait les réalisations à un rythme effréné, en plus d'entretenir sa carrière d'acteur et de doubleur.
« Je ne comprends pas à quoi ça sert d'insister pour raconter des histoires quand tout s'effondre autour de soi. L'art est inutile et se consacrer au cinéma est une perte de temps. Je réfléchis à ce en quoi consiste mon travail et je me vois écrire, filmer, monter, être en postproduction... Et puis parcourir le monde en parlant de ce que j'ai tourné, monté et postproduit. On fait comme si on avait tout le temps du monde, mais s'il y a bien une chose qu'on n'a pas, c'est du temps », a-t-il poursuivi.
Cela signifie-t-il que l'artiste concentrera davantage ses énergies sur un autre médium comme la télévision? Pas nécessairement...
« Je vais me construire une maison et aller m'y réfugier avec mes amis et regarder le monde brûler. »
D'accord...
Au total, Xavier Dolan nous a offert huit longs métrages depuis 2009, dont plusieurs ont fait le voyage jusque sur la Croisette, à Cannes. L'an dernier, il nous offrait la minisérie La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, rapidement encensée par la critique.
Les tout-petits pourront entendre la voix de Xavier Dolan dans le long métrage d'animation Toupie et Binou, le film, à compter du 11 août prochain.