Selon le Deadline New York, le réalisateur Tate Taylor, qui nous a donné le film The Help, est présentement en négociations avec Brian Grazer et la compagnie Imagine Entertainment pour tenir la barre du drame biographique sur la vie de James Brown. Une autre icône du monde de la musique, Mick Jagger, a aussi récemment rejoint Grazer en tant que producteur de l'oeuvre cinématographique.
« C'est un grand honneur d'être impliqué dans un projet aussi riche que celle de l'histoire du légendaire James Brown. Il était un interprète fascinant et avait une existence tout aussi fascinante », commente Jagger.
L'histoire du film sera celle d'un jeune garçon, élevé dans la pauvreté et la violence, qui devient finalement « le parrain du soul » et un des artistes noirs les plus influents de l'histoire dont la carrière s'étend sur plusieurs décennies. Jez et John-Henry Butterworth, qui ont travaillé sur le scénario du film Fair Game de Doug Liman, ont rédigé les textes du long métrage, qui n'a pas encore de titre.
Lorsque Brian Grazer a commencé à développer le projet, James Brown lui-même était partie prenante de l'élaboration, mais, malheureusement, le chanteur est décédé en décembre 2006 d'une insuffisance cardiaque suite à des complications d'une pneumonie, à l'âge de 73 ans. Les membres de la famille de James Brown sont toujours impliqués dans le projet de film. La femme du défunt, Tommie Rae Brown, précise d'ailleurs qu'elle est « profondément honorée que Mick Jagger et Brian Grazer, deux des bons amis de son mari, aient conclu un partenariat pour mener cette histoire inspirante au grand écran ».
Sa fille, Deanna Brown Thomas, ajoute : « La musique de mon père a inspiré beaucoup de personnes partout dans le monde et maintenant, l'histoire de sa vie aura un impact sur les générations futures et montrera pourquoi il est considéré comme « le parrain du soul ». »