C'était soir de première, ce mercredi 22 février pour Le Plongeur, le plus récent long métrage de Francis Leclerc, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal.
Le film, évidemment très attendu, était présenté en primeur dans le cadre des 41e Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).
Les comédiens Henri Picard, Maxime de Cotret, Emmanuel Schwartz, Jade Charbonneau, Marie-Ève Beauregard, Fayolle Jean Jr., Joan Hart et Charles-Aubey Houde étaient présents sur le tapis bleu aux côtés du réalisateur et du scénariste Éric K. Boulianne.
Basé sur le roman de Stéphane Larue, le synopsis du film va comme suit : Montréal, hiver 2002. Stéphane, 19 ans, fan de Métal, étudiant en graphisme rêve de devenir illustrateur. Mais depuis des mois il s'engouffre dans une spirale menaçante : il est accro aux jeux. Endetté, sans appartement, évitant ses amis à qui il doit de l'argent, Stéphane prend un job de plongeur dans un restaurant afin de s'en sortir. Il découvre la vie survoltée d'un restaurant à l'approche des fêtes et sa galerie de personnages.
En plus des artisans du film, les artistes québécois Phil Roy, Élise Guilbault, Chantal Fontaine, Rachel Graton, Ludivine Reding, Isabel Richer, Luc Picard, Anik Jean et Patrick Huard ont également défilé sur le tapis bleu.
Le Plongeur prend l'affiche partout au Québec, ce vendredi 24 février.