Même si Taken 2, la suite de ce long métrage de Pierre Morel sur un ex-agent de la CIA qui met l'Europe à l'envers pour tenter de retrouver sa fille qui a été enlevée par des criminels qui font le trafic de femmes, n'a pas obtenu de bons échos au niveau critique, ses résultats au box-office - 50 millions $ à sa première fin de semaine dans les salles - sont suffisants pour convaincre le scénariste Robert Mark Kamen de poursuivre la franchise.
« Nous n'avons jamais parlé d'une suite à Taken, précise l'auteur au site Hollywood.com, mais lorsque nous nous sommes rendu compte que ce film était un phénomène, nous avons pris un moment pour y réfléchir: Quel phénomène? C'était simplement un homme qui s'efforçait de retrouver sa famille. Mais, à l'opposé, nous avions un homme qui perdait sa famille à cause de ce gars. Nous sommes donc partis de là. »
Robert Mark Kamen travaille avec Luc Besson depuis The Fifth Element. « Nous nous appelons entre nous Shrek et Donkey. Luc est le grand homme qui règne sur le marais. Il a une vision incroyable », précise Kamen. Les deux hommes sont également à l'origine des textes de Taken et de sa suite. « Nous n'avons pas commencé à parler d'un troisième film avant de voir les chiffres. Mais, après nous nous sommes dit : Oh, d'accord. Nous devons en faire un autre. De plus, Fox veut que nous en fassions un troisième. »
« Dans Taken, la fille du personnage de Neeson a été enlevée, dans Taken 2, lui et sa femme sont enlevés. Dans Taken 3... Nous avons enlevé tous ceux que nous pouvions - nous allons aller dans une autre direction. Ce qui devrait être intéressant. »