Rencontré en marge de Ciné-Québec, un rendez-vous annuel pour les intervenants du domaine cinématographique au Québec, le réalisateur Sylvain Archambault (Pour toujours les Canadiens, Piché : Entre ciel et terre) a dévoilé qu'il quittera bientôt pour le Brésil, où il travaillera sur une production d'envergure destinée au marché mondial. « C'est une énorme co-production entre la France, le Brésil et le Canada. Le projet sera une adaptation du prix Goncourt 2001 écrit par Jean-Christophe Rufin (Rouge Brésil). On en fait une mini-série, deux fois deux heures, et de là va immerger un long métrage en langue anglaise. »
Selon le quatrième de couverture du roman, Rouge Brésil raconte l'histoire de la conquête du Brésil par les Français à travers deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : cette baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages, et d'abord le Chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques sera une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.
Sylvain Archambault présentera prochainement son nouveau long métrage, French Kiss, au public québécois. « C'est une très belle comédie romantique comme on en fait peu au Québec. Il y a eu certains essais qui ont été plus au moins concluants. C'est tout de même particulier comme phénomène puisqu'on aime rire, on aime l'amour, on consomme beaucoup de comédies sentimentales américaines. Nez Rouge est un bon exemple de réussite, mais dans toute une filmographie culturelle, ce n'est pas beaucoup un film. »
Claude Legault et Céline Bonnier incarnent les deux personnages principaux. « Très rapidement on a trouvé nos deux comédiens. J'avais déjà travaillé avec eux par le passé et je voulais renouveler l'expérience. Je trouvais également qu'ils formaient un couple magnifique, qu'il avait une très belle chimie. Ils vont, à coup sûr, nous donner envie d'être en amour. »
French Kiss prend l'affiche le 11 mars prochain.