Quelques jours après les célébrations du 25e anniversaire du premier opus de la saga The Matrix, Warner Bros. confirme, ce mercredi 3 avril, qu'un cinquième épisode est actuellement en pré-production.
Vous pensiez que nous avions atteint le fond du baril avec The Matrix Resurrections? Eh bien il semblerait que le réalisateur Drew Goddard (The Cabin in the Woods) ait proposé une idée de génie au studio pour sortir la franchise de la torpeur.
Il s'agira évidemment du premier épisode à ne pas avoir été écrit et réalisé par l'une des ou les deux soeurs Wachowski.
Lana Wachowski avait d'ailleurs fait cavalier seul pour le film précédent, alors que Lilly désirait plutôt concentrer ses énergies sur d'autres projets.
L'Histoire aura finalement donné raison à cette dernière lorsqu'on voit le résultat : une intrigue qui ne se contentait que d'employer son côté ultra meta pour à peine dissimuler son manque flagrant de vision et d'imagination.
Mais quel est ce brillant concept imaginé par Goddard, demandez-vous? Il faudra évidemment attendre un bon moment avant de le découvrir.
Nous ne savons pas non plus si Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss ou d'autres acteurs des chapitres précédents seront impliqués d'une façon ou d'une autre dans ce nouveau projet.
La série de courts métrages d'animation The Animatrix s'étant révélée plus substantielle que les trois suites réalisées par les Wachowski, il y a certainement moyen de retourner dans la matrice pour raconter quelque chose le moindrement novateur, et pouvant faire honneur à l'immensité du premier film.
À quel point cet univers devra-t-il toutefois être dénaturé pour que Goddard puisse y parvenir? Là est toute la question...