À la veille de la sortie du film d'animation Strange World, nous avons pu assister à une conférence presse réunissant les acteurs principaux, les deux réalisateurs ainsi que le producteur.
Le long métrage d'aventures original de Disney suit les Clade, une légendaire famille d'explorateurs se lançant à la conquête d'une terre inexplorée et hostile aux côtés d'un équipage hétéroclite comptant un blob malicieux, un chien à trois pattes et une horde de créatures voraces.
D'entrée de jeu, le producteur Roy Conli parle de la diversité au sein de cette famille atypique. « Notre équipe est très diversifiée chez Disney », indique-t-il. « Nous voulions vraiment un film qui représente le vrai monde. Nous aurions pu tout simplement mettre les personnages en bleu, mais on voulait que ça ressemble au monde dans lequel nous vivons. »
« Je n'ai jamais vu une distribution aussi dévouée à une histoire », enchaîne-t-il. « Depuis le jour 1 que Jake [Gyllenhaal], Gabrielle [Union], Dennis [Quaid] et Jaboukie [Young-White] se sont joints au film, ils ont tous été investis dans l'histoire. C'est l'une des choses incroyables à propos de l'animation, c'est une forme d'art inclusive et tout le monde contribue. Il y a 450 personnes qui ont participé à ce film et ces quatre-là ont fait un travail exceptionnel pour donner vie à leurs personnages. »
C'est l'acteur Jake Gyllenhaal qui prête sa voix au protagoniste, Clade. « D'abord, c'est l'histoire qui m'a attiré dans ce projet. Je pouvais sentir de la part de Don [Hall], Qui [Nguyen] et Roy [Conli] que ça venait d'une vérité. Don disait que l'histoire originale du film est inspirée de quelque chose de personnel. [...] Puis, j'ai pu amener ma propre famille et ma propre expérience dans tout ça, en particulier ma voix puisque c'est de l'animation. Mon père est allé au cinéma ce week-end et il a entendu ma voix quand il est allé chercher du popcorn, puis il a vu mon personnage et ça l'a fait capoter!
Travailler avec eux est vraiment fantastique puisqu'ils sont ouverts pour qu'on apporte du sien au projet. Et, peu à peu, les animateurs observent notre visage, notre démarche, nos expressions faciales et le personnage devient nous lors d'une étrange transformation. »
Walt Disney Pictures CanadaDe son côté, l'interprète de la mère, Meridian Clade, se dit très fière de l'apparence de son personnage. « J'ai une petite fille à la maison qui est obsédée par ses cheveux, les cheveux de tout le monde. En voyant la texture des cheveux de Meridian, ses boucles, le mouvement de ceux-ci et la célébration de ses cheveux dans leur état naturel, j'ai trouvé ça énorme. Le fait qu'elle ait des caractéristiques physiques africaines et ses formes, c'était incroyable. Le ratio poitrine-hanches raisonnable était important. »
Une scène du film Strange World - Walt Disney Pictures CanadaLe réalisateur Don Hall raconte comment le chien a fait son entrée dans l'histoire : « Lors une session, très tôt dans la production, Bernie Maddison [un homme qui travaille pour Disney depuis 69 ans! NDLR] nous a dit : "je pense que vous avez besoin d'un chien dans le film". Je n'étais pas certain de son idée, mais l'équipe responsable de l'histoire a entendu ça et ils se sont tous ligués contre moi. Puis, notre chef du département de l'histoire a lancé l'idée d'un chien à trois pattes et c'est resté. »
Walt Disney Pictures CanadaLe réalisateur Don Hall dit s'être inspiré des oeuvres de Jules Verne ainsi que de films d'aventures comme Raiders of the Lost Ark et King Kong pour développer son récit alors que le coréalisateur et scénariste, Qui Nguyen, s'est plutôt intéressé à des oeuvres familiales comme Little Miss Sunshine et National Lampoon's Christmas Vacation.
Strange World prend l'affiche ce mercredi 23 novembre dans les cinémas.