La 47e édition de Festival International du Film de Toronto a pris fin ce dimanche, et après un peu plus de dix jours nous ayant donné un avant-goût des grosses sorties à venir au cours des prochains mois, le public et le jury ont récompensé leurs coups de coeur.
Parmi ceux-ci, on retrouve Viking du réalisateur québécois Stéphane Lafleur, qui est reparti avec une mention spéciale parmi les meilleurs films canadiens.
« Le jury tient à saluer la brillante satire de Stéphane Lafleur, Viking, explorant l'intersection de la technologie et de l'ego », ont souligné les membres du jury, par voie de communiqué.
VikingT (dont vous pouvez voir la bande-annonce au bas de l'article) prend l'affiche partout au Québec le vendredi 30 septembre.
De son côté, The Fabelmans, nouveau film-événement à saveur auto-biographique de Steven Spielberg, est reparti avec le Prix du public.
Le synopsis va comme suit : Ayant grandi dans l'Arizona après la Seconde Guerre mondiale, un jeune homme du nom de Sammy Fabelman découvre un secret de famille bouleversant et explore comment le pouvoir des films peut l'aider à voir la vérité.
The Fabelmans prend l'affiche en salles le 23 novembre prochain. Vous pouvez visionner la bande-annonce en anglais au bas de l'article.
Finalement, après avoir fait des ravages à Venise quelques semaines plus tôt, la brillante interprétation de Brendan Fraser dans le drame The Whale de Darren Aronofsky a de nouveau été saluée.
Le film raconte l'histoire d'un homme souffrant d'obésité morbide qui espère pouvoir renouer avec sa fille.
Distribué au Québec par Entract Films, The Whale doit sortir en salles plus tard cet automne.