Selon Variety, Steven Spielberg vient de s'associer au drame The Kidnapping of Edgardo Mortara, encore au stade de développement. Tony Kushner, qui a travaillé avec Spielberg sur les films Munich et Lincoln, rédigera le scénario du long métrage religieux, d'après le livre non fictionnel éponyme de David I. Kertzer. Les compagnies DreamWorks et The Weinstein Co. produiront conjointement le long métrage.
Bologne : Soir, juin 1858. Un coup se fait entendre à la porte du marchand juif Momolo Mortara. Deux officiers de l'Inquisition entrent dans la maison et s'emparent de l'enfant de six ans de Mortara, Edgardo. Alors que les policiers tentent d'enlever le petit des bras de son père, la mère s'écroule sur le sol. La raison de son enlèvement : le garçon avait, semble-t-il, été baptisé par un serviteur de la famille. Selon la loi papale, l'enfant est donc un catholique qui peut être emmené loin de sa famille dans un monastère spécial où sa conversion sera complétée.
L'histoire vraie de l'enlèvement de cet enfant est un évènement important dans l'écroulement du pouvoir souverain du Vatican.
The Kidnapping of Edgardo Mortara ne sera pas le prochain projet de Spielberg en tant que réalisateur, qui hésite toujours entre Robopocalypse et Montezuma.