Le Deadline New York nous apprend aujourd'hui que l'acteur Steve Carell est attaché au projet Conviction en tant qu'acteur et production. Le scénario, originalement rédigé par Jonathan Herman, a été acquis par Warner Bros. et Silver Picture, il y a deux ans. Le projet en question a d'ailleurs figuré sur la « Black List » cette année-là. On retrouve sur cette dite liste les meilleurs projets qui ont été présentés aux studios, mais qui ne feront pas l'objet d'un film au cours de la période en question. Plus de 290 producteurs et gens de l'industrie participent à l'élaboration de ce palmarès.
La version originale racontait l'histoire d'un braqueur de banque qui doit purger cinq ans en prison après un vol à main armée qui a mal tourné. Il est forcé par un agent du FBI de l'aider à coincer son associé, alors que ce dernier entreprend de dérober plusieurs millions de dollars. Le scénario a initialement été écrit comme un suspense sérieux et angoissant, mais les textes du film seront retravaillés pour en arriver à une comédie d'action semblable à 48 Hours ou Ocean's Eleven. Le scénariste qui réécrira les textes n'a pas encore été engagé.
Joel Silver, qui a fait sa marque grâce à ce genre de production amalgamant action et humour (il nous a entre autres donné Lethal Weapon et Sherlock Holmes), produira le long métrage avec Carell et Andrew Rona de chez Silver Pictures.
On pourra voir Steve Carell au grand écran prochainement dans les films Seeking a Friend for the End of the World, Great Hope Springs et Burt Wonderstone en 2013.