L'acteur britannique Stephen Fry, que l'on a pu voir dans V for Vendetta ainsi que dans quelques épisodes de la série télévisée américaine Bones, a annoncé récemment qu'il incarnerait le personnage de Mycroft dans Sherlock Holmes 2. Il rejoint donc Robert Downey Jr., Jude Law et Noomi Rapace, qui faisaient déjà partie de la distribution.
Mycroft est le frère ainé de Sherlock Holmes par sept ans. Il possède des capacités déductives excédant celle de Sherlock, mais il est incapable d'exécuter des enquêtes semblables puisqu'il ne veut pas mettre l'effort physique nécessaire pour arriver aux conclusions. Sa position officielle au sein du gouvernement britannique reste nébuleuse.
Dans ce deuxième chapitre, à nouveau réalisé par Guy Ritchie, le détective Sherlock Holmes et son fidèle associé le Dr. Watson tenteront de vaincre leur plus grand ennemi, le Professeur Moriarty. Ce dernier, considéré comme l'un des premiers super-vilains de la littérature, règne sur Londres depuis toujours, mais personne n'a jamais entendu parler de lui. Le scénario a été rédigé par Kieran Mulroney et son épouse, Michele.
Rappelons que le premier volet des aventures du détective britannique, titré Sherlock Holmes, avait amassé 209 millions $ en Amérique du Nord, se classant en dixième position au box-office l'an dernier.
Sherlock Holmes 2 prendra l'affiche dans les salles de cinéma le 16 décembre 2011.