Stéphane Lafleur, qui a remporté plusieurs prix à travers le monde avec son premier long métrage Continental, un film sans fusil, est présentement en tournage de son deuxième film, titré En terrains connus, dans les environs de Vaudreuil, Mirabel et Saint-Hyppolite. Le film mettra en vedette Fanny Mallette, Francis La Haye, Sylvain Marcel, Michel Daigle, Suzanne Lemoine et Denis Houle.
Employée d'usine, Maryse vit un quotidien de banlieue banal auprès de son conjoint Alain. Leur principale préoccupation du moment : vendre la pelle mécanique qui traîne sur leur terrain et dont personne ne semble vouloir. Benoit habite quant à lui avec leur père convalescent, prisonnier d'une existence d'adolescent attardé. Amouraché de Nathalie, une mère monoparentale, Benoit espère se réinventer une vie d'adulte à ses côtés... mais le fils de cette dernière n'envisage pas les choses de la même façon. Lorsqu'un grave accident survient à l'usine où travaille Maryse, une série d'incidents fortuits et l'énigmatique visite d'un Homme prétendant venir du futur plongeront frère et soeur au coeur d'une sorte de road-movie fraternel qui changera leur destinée.
Le film est produit par Luc Déry et Kim McCraw, sous la bannière micro_scope. Sara Mishara, qui a travaillé sur plusieurs films québécois dont Tout est parfait et La donation, sera en charge de la direction photo alors que Sophie Leblond montera le film.
En terrains connus sera distribué au Canada par Les Films Christal. La sortie en salles est prévue pour la fin 2010.