Le Hollywood Reporter nous annonce aujourd'hui que Star Wars: Episode I - The Phantom Menace sera disponible sur grand écran en version 3D le 10 février 2012. Le réalisateur du long métrage, George Lucas, espère que cette sortie en salles en début d'année, avant la période des blockbuster estivaux, donnera une chance au film d'occuper un marché plus important et d'augmenter la vente de ses produits dérivés.
Star Wars: Episode I - The Phantom Menace, qui a récolté 431 millions $ en Amérique du Nord, a occupé la première place du box-office l'année de sa sortie, en 1999. Le long métrage mettait en vedette Ewan McGregor, Liam Neeson, Natalie Portman, Jake Lloyd et Frank Oz.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La République connaît de nombreux tourments : la corruption fait vaciller ses bases, le Sénat s'embourbe dans des discussions politiques sans fin et de nombreux pouvoirs dissidents commencent à émerger, annonçant la chute d'un système autrefois paisible. Puissante et intouchable, la Fédération du Commerce impose par la force la taxation des routes commerciales. Refusant de céder, la pacifique planète Naboo, dirigée par la jeune Reine Amidala, subit un blocus militaire de la Fédération. Dépêchés par le Sénat pour régler cette affaire, les chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi découvrent qu'une véritable offensive de la Fédération est imminente. Libérant la Reine et ses proches, ils quittent la planète mais doivent se poser sur Tatooine pour réparer leur vaisseau.
Les compagnies Lucasfilm Ltd. et 20th Century Fox doivent bientôt décider s'ils sortiront un film de la franchise chaque année et si chaque oeuvre prendra l'affiche à la même date ou à des dates différentes sur le calendrier.