Denzel Washington et Spike Lee collaboreront pour une cinquième fois à l'occasion d'un remake du suspense High and Low du légendaire cinéaste japonais Akira Kurosawa, rapporte Variety ce jeudi 8 février.
Il s'agira d'une première collaboration entre le cinéaste et l'acteur depuis le fort malin film de braquage de banque Inside Man, sorti en 2006.
High and Low sera produit pour le compte des maisons de production Apple Original Films et A24.
Comme pour les récents Napoleon de Ridley Scott et Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, le thriller, dont le tournage doit débuter le mois prochain, aura droit à une sortie dans les cinémas avant d'être proposé sur la plateforme Apple TV+.
Dans le long métrage de 1963, qui mettait en vedette le toujours intense Toshirô Mifune, nous nous retrouvions à Yokohama, où un brigand mettait tout en oeuvre pour kidnapper l'enfant d'un riche industriel japonais dans le but, évidemment, de demander une importante rançon.
La situation prenait toutefois une tournure un tantinet plus complexe lorsque l'enfant enlevé se révélait être le fils du chauffeur du riche homme d'affaires. Ce dernier devait alors prendre une décision, à savoir utiliser sa richesse pour sauver l'enfant, ou pour accroître son influence.
Le scénario a été coécrit par Spike Lee et le nouveau venu Alan Fox.
Rappelons que le réalisateur Oliver Hermanus s'était bien tiré d'affaire l'an dernier en proposant avec le sensible Living un remake fort respectable du magnifique Ikiru d'Akira Kurosawa.