Nous avons récemment eu la chance de nous entretenir avec Kelsey Wagner, le superviseur à l'animation pour Sony Pictures Imageworks derrière Spider-Man: Across the Spider-Verse, la suite du succès Spider-Man: Into the Spider-Verse.
Dans ce nouveau film, Miles Morales est catapulté dans le Multivers. Ainsi, il découvrira une tonne de nouveaux mondes, créés avec soin par les dévoués animateurs de Sony.
« Nous débutons dans le monde de Miles », nous indique Kelsey Wagner. « C'est un monde avec lequel nous sommes familiers puisque nous l'avons découvert dans le film précédent. Nous reprenons là où nous l'avons laissé. Le monde de Miles est le plus simple, mais c'est aussi la fondation de plusieurs autres mondes que nous avons construits. »
Nous pourrons également découvrir le monde de Gwen, qui est « plus féminin, dictée par les émotions du personnage ».
« Le style de ce monde ressemble davantage à l'aquarelle. Les images sont très douces et les pinceaux coulent les uns dans les autres », précise M. Wagner.
Une scène du film Spider-Man: Across the Spider-Verse - Sony Pictures AnimationLe monde du Vautour, un nouveau vilain, est, quant à lui, inspiré des oeuvres de Leonard de Vinci. Le visuel s'apparente à « de vieux dessins sur des papiers fanés ».
« Notre équipe a utilisé l'intelligence artificielle pour dessiner des contours stylisés sur différents personnages. Nous avons entraîné le programme à dessiner de différentes manières et sous différentes formes », nous explique le superviseur à l'animation.
Le personnage du Vautour, que vous pouvez voir ci-dessous, a été inspiré par des illustrations de la machine volante de Leonard de Vinci de la fin du XVe siècle.
Une scène du film Spider-Man: Across the Spider-Verse - Sony Pictures AnimationLe monde préféré de Kelsey Wagner est celui dans le futur de 2099. « Les dessins sont plus architecturaux, stylisés et modernes. »
« Ce monde est peuplé de "Spider-People". Nous avons construit 130 d'entre eux minutieusement, ainsi, quand vous regardez la scène, vous n'avez pas l'impression que nous avons généré 130 fois la même image, ils sont tous différents. »
Une scène du film Spider-Man: Across the Spider-Verse - Sony Pictures AnimationIl y a également le monde de Terre-928, où vivent des nantis et des démunis. Les deux hémisphères sont séparés visuellement. La population au-dessus du sol vit dans un monde idéalisé de couleur bleue avec des lignes bien définies, tandis que le monde souterrain est plus sombre et de nature brutale.
Le monde Mumbattan (une version revisitée de Mumbai), de son côté, est très coloré, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Sony Pictures AnimationKelsey Wagner nous indique que les animateurs ont créé 19 000 éléments (objets, personnages, environnement, etc.), un nombre très impressionnants quand on sait qu'un film d'animation conventionnel n'en possède que 500 différents.
La franchise Spider-Verse représente une véritable révolution dans le monde de l'animation, et ce nouveau film mérite amplement d'être vu sur grand écran.
Spider-Man: Across the Spider-Verse prend l'affiche le vendredi 2 juin à travers le Québec.